samedi 18 octobre 2008

Petite question

Dites, chers lecteurs, j'ai une petite question pour vous. Depuis la sortie des deux premiers tomes du Talisman de Nergal, je constate que vous êtes autant d'adultes que de jeunes à lire la série. Je m'en réjouis, évidemment. Toutefois, au départ, je m'imaginais que la série plaîrait avant tout aux ados plus âgés et aux jeunes adultes. Disons, la tranche des 15-18 ans.

Ma question donc: Le talisman de Nergal est-il une série jeunesse? Et, pour aller un peu plus loin, la littérature jeunesse existe-t-elle vraiment?

Je suis curieux de lire vos opinions...

8 commentaires:

Nancy a dit…

Bonsoir

Je serai donc la première à vous dire mon opinion.

Je dirais que maintenant ce qui qualifie une série jeunesse est la sorte d'écriture selon moi. Elle doit être simple et avoir un vocabulaire non vulgaire. Votre série se lit bien alors c'est pourquoi selon moi, il y a autant de jeunes que d'adultes.

Pour ma part, je qualifie une série jeunesse lorsque dans l'histoire on ne parle que de la vie de tout les jours, il n'y a aucune relation amoureuse ni de bataille, simplement de loisirs, de chicane entre meilleures amies etc....
Lorsque l'on franchit cette étape, pour moi, elle devient jeunesse- adolescent.

Votre série me permet de m'évader plus facilement qu'un roman pour adulte dont quelques fois les mots utilisés sont compliqués et trop élaborés. Je vais lire des romans «adultes» mais je reviens toujours à une série jeunesse.

J'espère que j'ai répondu un peu à votre question. Ne lâcher pas votre bon travail et j'ai presque terminer mon roman et j'embarque dans le votre

Bonne soirée
Nancy

Hervé Gagnon a dit…

Intéressant comme point de vue. Donc, selon vous, il s'agirait d'une série pour ados et plus?

Nancy a dit…

Oui mais il y a toujours des exeptions. L'histoire se déroule autour d'un ado de 14 ans qui est pauvre et différent des autres. Alors les questionnements et actions qu'il va poser seront les gestes d'un ado et si un enfant de moins de 10 ans lit votre série, je crois qu'il aura de la difficulté a s'orienter au travers de l'histoire. Il se posera une multitude de question a savoir pourquoi il fait cela, pourquoi il agit ainsi. Dans l'histoirs on explique pourquoi Manaïl agit ainsi mais es ce que l'enfant de 10 ans est prêt a comprendre la situation et est-il prêt a voyager ainsi au travers du temps. Va-til comprendre exactement le rôle qu'avait les Templier a l'époque ou encore ce qu'es exactement le Temple de Salomon. Pour cela il faut savoir qui est Salomon.

Donc en résumé, les enfants plus jeunes ont-ils acquis les notions pour pouvoir comprendre réellement l'histoire afin d'en déguster l'aventure. Un enfant plus vieux a voyager a l'école au travers du temps et est donc plus facile pour lui de comprendre ce qu'est une époque. Pour moi, je vois cette série adolescent-jeunesse.

Mon point de vue est personnelle et peut-être que d'autre ne seront pas du même avis que moi et c'est correct aussi.

Continuer a bien travailler car j'aime bien voyager au travers de l'histoire qui entoure Manaïl.

Bonne soirée
Nancy

Hervé Gagnon a dit…

C'est drôle. Voici ce que vient d'écrire Jean-Luc Doumont sur Wordpress.com (http://madeinquebec.wordpress.com/):

"Dès les premières lignes, le lecteur aura cette impression que l’auteur ne s’adresse pas seulement à un public de jeune, mais à un large public. Si vous avez aimé “Au nom de la rose” d’Umberto Ecco, je vous assure que la comparaison tant au style littéraire que le dépaysement qu’il offre est exceptionnelle. Ce sont des romans comme je les aime, là où l’histoire tient une grande place et où l’auteur se permet de nous embarquer dans son univers avec une grande aisance. À lire une fois dans votre vie."

Ça colle assez bien à notre discussion, non?

Nancy a dit…

Vraiment, je n'aurais su le dire mieux. La seule chose que j'aurais rajouté est: a lire plusieurs fois dans une vie et non seulement une fois!
Cela nous aide encore plus a comprendre les coutumes et nous aide a nous situer dans le temps.

En passant, je voulais vous dire que je viens de débuter le tome 3 hier...

bonne soirée
Nancy

Unknown a dit…

moi j'ai 55 ans et je lis vos livre avec le plus grand des plaisi. Belle écriture et très intéressant comme sujet. Je dirais donc que c'est comme Tintin pour les 7 à 77 ans et plus même.

Hervé Gagnon a dit…

Pithot,

Désolé de vous répondre si tard. Je n'avais pas vu votre message. Merci pour vos bons mots.

C'est un peu ce que j'espérais: que la série plaise à tout le monde, sans distinction d'âge. Je suis heureux de constater que c'est le cas.

Kate Boulay a dit…

Bonsoir M.Gagnon, je viens de terminer de lire le premier tome du Talisman de Nergal. Pour répondre à votre question je dirais que votre série est général, n`importe qui peut la lire. J`ai cependant adoré le roman. Manaïl est mon personnage préféré. J`ai trouvé ça très touchant quand Ashurat, le maître de Manaïl est décédé. Je suis contente car l`histoire est très belle, je me suis vue dans Manaïl, je trouve qu`il me ressemble un peu.
Continuez votre beau travail M. Gagnon.
À bientôt.
Kate Boulay