mardi 28 octobre 2008

Le Livre Show

Le 6 novembre prochain, je serai l'invité de Josée Bournival au Livre Show, présenté au Canal Vox à 20h. L'émission sera rediffusée le vendredi à 13h et 18h30, le dimanche à 16h30, le lundi à 13h, le mardi à 3h30 et 11h, et le jeudi à 2h30. Elle sera aussi disponible sur Internet la semaine suivante (www.canoe.tv). J'y parle de l'écriture du Talisman de Nergal et je discute avec un comité de jeunes lecteurs très allumés.

20 commentaires:

Claudine Déry a dit…

Bonsoir Hervé,

Je vais être au rendez-vous pour l'émission car j'ai bien hâte de connaître l'opinion des jeunes au sujet de votre livre. Et je dois dire que j'approche rapidement de la quarantaine.

Je dirais pour ma part qu'un livre jeunesse ne doit pas contenir plus de 200 pages. C'est ce que jai remarqué à l'école secondaire où mon fils a dû faire un résumé d'un livre avec comme sujet la mort - l'amour et la résurection avec comme morale l'espoir. Je n'ai pas eu la chance de lire le livre mais je vais passer à la bibliothèque pour le lire.

D'après vous: Peut-on mettre Les Chevaliers d'Émeraude et Harry Potter dans cette catégorie?

Je considère plus la série d'Amos Daragon comme livre jeunesse à 250 pages. Les vôtres en contiennent beaucoup plus.

Je dirais même que vos livres portent beaucoup à la réflexion dans mon cas car chaque histoire contient une morale.

À vous de la découvrir?

Bonne soirée.

Hervé Gagnon a dit…

Je n'ai pas lu Amos Daragon et les Chevaliers d'Émeraude mais, en ce qui me concerne, Harry Potter a transcendé les frontières un peu artificielles entre la littérature jeunesse et adulte.

Claudine Déry a dit…

Bonsoir Monsieur Gagnon,

Je suis parfaitement d'accord avec propos.

Pour faire un bref résumé des livres d'Amos Daragon se sont pleins d'aventures qui se ressemblent à travers tous les livres pour combattre le mal. Sans aucun lien entre avec l'histoire du passé. Juste du fantastique.

Pour les Chevaliers d'Émeraude s'est sensiblement la même chose qu'Amos Daragon mais la différence entre les deux séries c'est le liens d'amitié entre tous les Chevaliers. L'histoire est entre la terre et les Dieux. Tous ont le même but éliminer le méchant pour retrouver la paix sur la terre. Et encore là, c'est du fantastique.

Je continue de réfléchir sur votre question et je n'ai pas trouvé de réponse mais une supposition. En tant qu'adulte, je me retrouve dans Manaïl. C'est peut-être une des raisons

Je dois vous dire que l'histoire du Québec n'était pas ma matière forte aux secondaires mais mes origines me poussent plus vers l'histoire de l'Europe surtout en ce qui concerne l'histoire de l'architecture.

Vous mélangez à merveille vos connaissances en histoire et votre talent d'écrivain.

Une petite question pour vous: serez-vous présent lors du Salon du livre à Montréal au mois de novembre?

Merci à l'avance!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour M. Gagnon.

J'ai 20 ans et je ne suis pas un grand lecteur mais,
Pour avoir acheté le premier livre sans trop a quoi m'attendre, Il ne m'as pas fallu longtemps pour acheté les 2 autre.
Je travail de nuit, donc j,ai du temps de libre ( voir même beaucoup ) j'ai donc Lu le premier livre en seulement 3 jour, suivis du 2e que j'ai Mangé en 2 jour, et présentement, j'ai entamé le 3e, au tiers ! Je les trouves tous Excellent, je n'attends que d'avoir la suite ;)

Suite pour répondre, les romans jeunesses peuvent contenir autan de page que nécessaire. Celon moi, une bonne histoire qu'il ai 200 pages ou 400, prend peu de temps a lire si l'histoire est bonne.

Personnelement pour avoir lu en moins de 14h le tome2 ( environ 396 pages si ne me trompe pas )

N'importe qui peut le lire en 1 semaines, il s'agit simplement d'aimer le livre.

Votre Manière d'écrire est excellente, parfois il n'as pas assez d'information et cela nous laisse perplexe mais en y pensant bien. On trouve une raison valable, et le reste de l'histoire qui nous manque se retrouve souvent dans les page du tome suivant et/ou précédent.

Pour ma part, je vais tenter de regarder votre interwiew, Mais une chose est sur, il as une bonne moral mais nous laisse aussi voyager dans les Kan ^^

Que Ishtar vous montre la voie a Suivre ^^

Hervé Gagnon a dit…

Claudine,

Je serai au Salon du Livre de Montréal du 19 au 23 novembre au kiosque de Hurtubise HMH. L'horaire de mes séances de signature sera disponible sur le site du Salon et dans le programme. Venez me dire bonjour!

Hervé Gagnon a dit…

Francou,

Je suis toujours ravi de lire des commentaires comme le vôtre. On éprouve beaucoup de plaisir à écrire, évidemment, mais rien ne replace celui d'en procurer aux lecteurs!

Claudine Déry a dit…

Bonjour Hervé,

Cela me fera un plaisir de vous rencontrer lors de cette journée. Par le fait même, je ferai découvrir à mes fils le plaisir de la lecture et du monde immaginaire.

Je me demandais si vos autres livres que vous avez écrits par le passé pourrait intéressés mon plus vieux car il a abandonné le talisman de nergal. Mais il m'a dit qu'il le lirait plus tard car le nombre de page lui a fait peur.

Merci et bon week-end

Unknown a dit…

ùje suis sous le Speudo a ma mere ;) mais Bon ! j'ai perdu le mot de passe de mon compte ...


Je suis sur que si ton fils commence a le lire, je suis sur qu'il peut le finir.

Page par page, sa va vite !

Hervé Gagnon a dit…

Parfaitement d'accord! Un livre se lit une page à la fois et, si l'histoire nous plaît, plus il y a de pages, plus le plaisir dure!

Unknown a dit…

Bonjour, Il ne me reste seulement que 100 pages a lire du tome 3 !, je vais le finir cette nuit, Je déteste les inquisitor ^^

Mais quoi que, Le talisman de nergal pourrais être Bien en film ! c'est sur que c'est rêver et ne peut être aussi parfais que dans les livres mais sa pourrais être intéressent a voir ;)

Avez-vous écrit une autre série de livre autre que le Talisman ?, Car je vais finir le tome 3 et j'aimerais avoir un autre série a lire !

Hervé Gagnon a dit…

Pas pour le moment non, mais je commencerai à en écrire une autre sous peu. En attendant, patience. Le tome 4 paraîtra au début de 2009!

antoine a dit…

Bonjour Mr.Gagnon,

je vais regarder votre émission sur vox car j'aimerais vous voir à la télé.

Juste une petite question, ou est ce que vous en êtes à écrire le tome 4?
C'est juste une petite question car j'ai fini le 3 depuis très très longtemps et j'ai hâte de le voir apparaitre

Hervé Gagnon a dit…

Salut Antoine!

Le tome 4 est terminé depuis un an déjà! Nous en sommes à finaliser la révision et il s'en ira bientôt en production. Il sera sur les tablettes au début de 2009. Patience. Il en vaudra la peine, je te l'assure. Manaïl y rencontre un sérieux problème...

Tu as aimé le tome 3?

Unknown a dit…

Good !

Le tome 3, j'ai bien aimer, Mais il me semble qu'il sen tire plus facilement, et que pour avoir endurer 3 semaines de souffrance pour un jeune de 15 ans c'est beaucoup,

Sinon la fin était bien, mais j'ai trouver que les Nergalii sont peut fort, étonnamment, il se font avoir naïvement,

Bref j,ai bien aimer, mais le 2 était le meilleur pour moi présentement.

Et il devrais surement comprendre d'ici peu comment utilisé c'est pouvoir la ! Bref j,ai hâte de voir !

antoine a dit…

J'ai a...do...ré!!!!!!!!!! Il est vraiment bien car il parle de paris à l'époque de la peste et je me suis fait une très belle précise image de ses scène.

Mais pourquoi n'avez vous pas sortie le tome 4 avec le 3??

Hervé Gagnon a dit…

Francou: heureusement qu'il avait la marque de YHWH. Elle fait de vrais miracles! Quant aux Nergalii, ils sont humains. Certains sont brutaux, d'autres plus subtils.

Hervé Gagnon a dit…

Antoine: J'ai commencé à écrire la série en juillet 2006. De la première écriture, il faut presque un an avant qu'un livre se retrouve sur les tablettes des librairies. Je fais aussi vite que je peux, je te l'assure! Mon éditeur aussi! Mais je suis flatté de savoir que tu souhaiterais encore mieux. Je le prends comme un compliment!

rachel a dit…

Je vous y ai vu et c'est ainsi que j'ai découvert votre série!
J'ADORE!

Hervé Gagnon a dit…

C'est super Rachel! Moi qui suis tellement misérable à la télé. Au moins ça aura servi à quelque chose!