dimanche 25 janvier 2009

Collège Notre-Dame des Servites

Le 6 février prochain, à 9h30, je rencontrerai les élèves du Collège Notre-Dame des Servites: mes voisins, dans mon petit village d'Ayer's Cliff!

Alors les amis du CNDS, cet espace vous est réservé. Et que notre correspondance soit fructueuse!

65 commentaires:

jav a dit…

Bonjour M. Gagnon,

Mon nom est Javié, j'ai bien hâte de vous rencontrer vendredi prochain au CNDS. Je vous félicite pour la série Le Talisman de Nergal.
En plus, j'ai vraiment associé la Abelle de Spécimen à ma soeur Abelle.

À bientôt,

Javié

Hervé Gagnon a dit…

Salut voisin!

Tu sais, pour Spécimens, je cherchais un joli prénom pour le personnage féminin. J'ai tout de suite pensé à celui de ta soeur. C'est tellement joli. Et rare en plus.

Vendredi prochain, tu me diras tout ce que tu as aimé (et pas aimé!) de Nergal et des autres livres. J'ai hâte de savoir.

Prof a dit…

Chers élèves des classes 101,102 et 103 au CNDS,

Vous avez des commentaires à faire à Hervé Gagnon concernant ses œuvres ? Des impressions ? Des suggestions ? Des appréciations ? Ou autres commentaires en lien avec ses romans ? C’est le moment de le faire sur cet espace qui vous est spécialement réservé.

Dans le cadre de votre cours de français, vous devez publier un commentaire d’un minimum de 100 mots ! Vous pouvez répondre à un commentaire d’un autre élève, en inscrire un de votre plein gré ou encore répondre à l’appel à tous de Hervé qui demandait quel genre de série vous aimeriez lire.

N’oubliez pas de suivre les consignes vues en classe afin de publier un texte de qualité !

Édith

Unknown a dit…

Bonjour Hervé Gagnon,

Puisque je ne serai pas à la rencontre le 6 février prochain, j'aimerais tout simplement vous dire : bonjour. J'aurais vraiment aimé être présent, Mais j'ai des obligations sportives. Avant de vous écrire mon appréciation de votre livre (le commentaire pour le blogue), je veux vous féliciter pour votre bon travail.
À bientôt,

Raphael

Unknown a dit…

Salut, je m'appelle Noémi.
Je voulais juste dire que la collection 'Talisman de Nergal' est super !

Bravo Hervé !

A+

Noémi

Hervé Gagnon a dit…

Salut Noémie,

Tu étais dans le groupe de vendredi dernier?

Amusons-nous un peu: pourquoi aimes-tu la série? Il faut toujours se demander ce qui fait qu'on aime quelque chose. Une fois qu'on a découvert la réponse, on découvre plein d'autres livres qui nous plairont!

Prof a dit…

Cher Hervé,

Merci beaucoup pour la belle visite au Collège, j’ai appris énormément pendant la rencontre, notamment sur l’écriture. Je croyais que pour écrire une histoire longue de 6 tomes, il fallait se faire un plan complexe et que presque tout était décidé à l’avance. Mon plus grand étonnement fut de vous entendre parler de la façon dont vos personnages surgissent, comme s’ils avaient un destin, une mission, et que leur voie dans votre histoire pouvait changer en cours de route. J’ai été agréablement surprise aussi par votre théorie sur les histoires qui sont en nous et qui ne demandent qu’à sortir lorsque l’on ouvre le robinet !

J’attends avec impatience la sortie des 3 prochains tomes. Moi qui n’avais jamais lu de romans où l’on retrouve un univers fantastique, mis à part quelques romans de vampires ! Le fait que ce soit historique m’a accrochée, car avec tous les détails précis, j’avais vraiment l’impression de voyager dans le temps, de me retrouver à une autre époque. Les symboles, la dualité entre le bien et le mal, la religion, la mythologie sont tous des thèmes qui font partie intégrante des romans et qui font qu’il y a toujours des mystères.

J’allais vous dire qu’il manquait un fond d’histoire d’amour dans le Talisman de Nergal, mais si j’ai bien compris, je crois que je serai bien servie par la suite avec le retour d’Ermeline. J’espère aussi que les personnages fantastiques, autant lugubres que magiques, ne cesseront de m’impressionner. Pensons à Noroboam et au Nécromancien et avec sa mumia ; j’y crois presque !

Merci encore Hervé pour cet échange

Édith

Hervé Gagnon a dit…

Mais la mumia était une réalité de la médecine médévale, Édith! Je n'ai rien inventé. On attribuait à cette graisse recueillie sur les cadavres des vertus curatives importantes! L'historien italien Piero Camporesi lui a consacré des pages qui font frémir. L'histoire est remplie de détails intéressants, non?

J'ai beaucoup aimé rencontrer vos élèves. Ils étaient allumés, curieux et franchement sympa. J'espère que nos échanges leur auront été profitables.

Prof a dit…

Ah ! C'est pour ça que ça avait l'air si réel, c'est réel ! Vous piquez ma curiosité pour que j'aille m'informer davantage sur le sujet. Merci pour la référence.

J'ai commencé à faire le retour avec mes élèves sur la rencontre de vendredi et franchement, ils m'impressionnent ! Ils ont retenu beaucoup de choses et vous en serez d'ailleurs témoin par les commentaires qu'ils mettront en ligne sous peu.

Je crois que vous aurez beaucoup de choses à lire et à commenter...

Édith

Édith

Unknown a dit…

avant de publier mon commentaire, j'aimerais vous dire merci pour la merveilleuse rencontre

Unknown a dit…

avant de publier mon commentaire, j'aimerais vous dire merci pour la merveilleuse rencontre

Unknown a dit…

Cher Hervé Gagnon,

je ne suis sûrement pas la seule à vous le dire, mais votre livre cap-aux-esprit était super bon. par contre, j’ai trouvé que le livre était un peu noir et sombre. J’ai une petite suggestion pour un nouveau livre qui pourrait vous rapporter un peu. Vous pourriez écrire un livre comme cap-aux-esprits, tome 2, 3, 4 .. Et comme personnages, on pourrait retrouver des enseignants du CNDS ou des élèves, parce que ce roman est inspiré du village d’ayer’s Cliff ! j’ai été surprise, quand tu es venu à l’École parce que tu as dit que tu détestais le roman cap-aux-esprits. pendant votre présentation, j’ai appris beaucoup de choses, par exemple que votre maison est celle de cap-aux-esprits. en tous cas, je vous trouve courageux de vivre dans cette maison avec une histoire pareille .


Écrit par marie-laurence.

Unknown a dit…

Bonjour Hervé,

Pour un projet mon professeur de français, Édith Lachance, nous as dit que
nous devions lire un de vos livres. Je trouvais cela plus ou moins agréable puisque
nous n’avions pas le choix de notre lecture. Finalement j’ai été très contente d’avoir lu
un de vos livres qui est Caps-aux-esprits parce que je l’ai adoré, j’ai embarqué dans ce livre. Je trouve ce livre intrigant, il arrive tellement d’épreuves à la famille, on se demande vraiment comment les membres de la famille vont faire pour sortir de la maison vivants. J’ai fini ce livre dans un temps record et quand j’ai terminé de le lire, j’étais déçue que ce soit déjà fini. Le livre Caps-aux-esprit est très intéressant. Je n’avais jamais aimé les livres avec des histoires fantastiques même que je pourrais dire que je les détestais. Après avoir lu Caps-Aux-Esprits, je me suis découvert une passion pour ce genre de livre. À présent, il est certain que je lirai d’autre livre de vous.


Avoir eu une visite de vous à notre école a été très agréable. J’ai été très contente de connaître ce qui vous a motivé à écrire, c’est différent pour chaque auteur. Bravo pour votre présentation, vous nous avez parler de votre histoire d’écrivain avec passion, c’était très intéressant. Ce qui m’a accrochée aussi c’est que dans vos livres ce n’est pas à 100% fantastique, grâce à vos connaissances historiques, il y a toujours beaucoup de réalité.
Trycia

cloé a dit…

Bonjour M. Gagnon,

J'aimerais vous dire à quel point j'ai aimé votre livre (Fils de sorcière). Malheureusement, je n'ai pas pu être présente lors de votre rencontre au Collège. Par exemple, en faisant un retour en classe, j'ai appris que vous ne faites pas de plan avant de commencer votre roman, ce qui m'a beaucoup surprise. Je n'ai lu qu'un seul de vos livre jusqu'à présent, mais je compte en lire d'autres ! Ce que j'ai aimé le plus dans le livre fils de sorcières, c'est l'intrigue et le suspense parce que, par exemple au début, quand on apprend que Perrine Morel va se faire fouetter, on a tout de suite hâte de savoir si cela va vraiment arriver. Pour terminer, je souhaiterais vous dire que j'ai vraiment hâte de lire votre prochain livre.

Unknown a dit…

Bonjour monsieur Gagnon,

Je vous écris pour vous dire que j'ai adoré le livre Spécimens... À cause de tous les extraterrestres et de l'univers paranormal, c'était la première fois que je lisais un livre de science-fiction et j'adore ça. J'aimerais voir apparaître plus de romans comme Spécimens, avec de nouveaux cas et de nouveaux personnages. J'aime bien votre façon d'écrire. J'ai aussi remarqué que dans tous vos livres, les personnages principaux sont des adolescents. Alors j'embarque encore plus dans le livre.

Je trouve drôle que vous ne faites pas de plan, parce que nous à l'école , ils nous obligent à en faire un... Maintenant, je vais avoir un argument si je ne fait pas de plan. J'ai aussi beaucoup ri avec votre paradoxe temporel. Je pense que je vais acheter votre livre Cap-Aux-Esprits.
Je vous tiens au courant de la lecture du livre.

-Gabriel

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
yoalex a dit…

Bonjour Hervé Gagnon,

Merci beaucoup d'être venu nous voir vendredi passé. J'ai beaucoup apprécié notre rencontre car j'ai beaucoup appris de choses sur votre métier. Cette rencontre a été complètement différente de ce à quoi je m'attendais. J'ai surtout été surpris de vous entendre dire que c'est à cause de votre fils si vous êtes écrivain aujourd'hui. Je ne savais pas que vous ne faisiez pas de plan avant de commencer un roman ou une série.

Depuis quelque temps, j'ai commencé à lire Le Talisman de Nergal Tome 1 et je trouve ce roman passionnant, plus que Complot au musée. J'ai bien hâte de lire le reste de cette surprenante série de 6 Tomes!!!

Merci et à bientôt,

Alexandre

Unknown a dit…

Bonjour Hervé,

J'aimerais personnellement vous féliciter pour votre beau travail et aussi pour votre réussite dans votre carrière . J'aimerais aussi vous faire part d'une de mes idées. Vous pourriez créer une série dont les ados seraient le sujet .
Par exemple, c'est l'histoire du petit Gabriel qui se faisait taxer mais, un jour des super pouvoirs lui sont attribués et ensuite il devient le «superman» du Collège Notre-Dames des Servites. Ensuite, il pourrait devenir obscur, devenir un vilain et commencer à attaquer l'école et ensuite toute la planète entière...

J'ai beaucoup aimé votre présentation de la semaine dernière vous m'avez inspiré et j'aimerais essayer d'écrire un livre et peut-être plus tard. J'ai trouvé étrange que vous n'aimiez pas votre livre Cap-aux-esprits.

J'aimerais aussi vous dire bravo pour votre présentation auprès de notre groupe élève à notre école .

Donc, j'espère vous revoir bientôt ,


Gabriel

Hervé Gagnon a dit…

Tous ces messages! Je vais tenter de répondre à tous un à la fois.

FÉLIX: Ça m'a fait un réel plaisir!

FERLAND: Bonne idée! Mais je fais quoi avec Édith? Un zombie? Et en passant, je n'ai pas dit que je détestais Cap-aux-Esprits. Juste que je n'avais jamais eu le temps de l'apprécier parce que j'étais plongé dans un autre projet! Mais l'histoire est solide et tout le monde a l'air de l'aimer. Ça me rassure.

TRYCIA: Heureux de t'avoir fait découvrir un genre. Il y en a plein d'autres, tu sais... À toi de les essayer.

CLOÉ et GABRIEL: Eh non... Je ne fais pas de plan. Juste une idée générale en une page, avec des points de forme et quelques phrases. Je me laisse guider par l'histoire et ça marche. Pour le moment...

GABRIEL: Tu sais, réféchir peut être drôle. Tout dépend comment on s'y prend. Et ça vaut aussi pour l'écoel!

COLLÈGE NOTRE DAME : J'ai pas dit que je ne l'aimais pas! Juste que je n'avais jamais eu le temps de l'apprécier. M'enfin...

Unknown a dit…

Bonjour M.Gagnon, j'ai assisté à la belle visite que vous avez rendu vendredi le 6 février au Collège. J'ai beaucoup appris sur vous et autant sur vos oeuvres. Ce qui ma impressionnée c'est que je croyais que pour écrire une série de 6 tomes, il fallait au moins se faire un plan complexe et précis, mais vous m'avez dit le contraire. Et ça m'a aussi impressionnée quand vous avez dit que vous ne connaissiez pas vos règle de grammaire, mais..... vous ne faites pas de fautes!
J'ai seulement lu un de vos livres. Ce livre est COMPLOT AU MUSÉE. Lors de votre rencontre au Collège vous n'avez pas beaucoup parler de se livre, alors je présume que vous le considérer
pas comme un de vos meilleur livre. Moi j'ai trouvé se livre palpitant, car l'univers est parfaitement cohérent avec l'intrique de l'histoire. Le vocabulaire est très riche et variée, alors je ne comprenait pas toujours tout les mots, mais ça m'a permis d'enrichir mon vocabulaire. Ce roman est fascinant et bien documenté. Je pouvais sentir le soleil chaud et le temps plus frisquet quand vous décriviez le temps qu'il faisait, car l'écriture est imagée et précise. Ce roman est tout simplement un sain divertissement. Alors pour finir, j'ai bien apprécié ce livre. Au plaisir de lire un autre de vos super romans que j'apprécie beaucoup! MARIE-JOSÉE

Unknown a dit…

Bonjour M.Gagnon,
je vous félicite pour tous vos livres! J'ai eu la chance de lire un de vos livres (Complot au musée) je l'ai trouvé excellent, par contre je trouve que ce livre est long à débuter. Vous avez de très bonnes idées. Il est très facile d'imaginer l' histoire en cours de route. J' ai été très très surprise que vous ne faites pas de plan avant de commencer, ce qui m'a impressionnée, c'est que vous avez une incroyable mémoire, je n'en reviens pas que vous pouvez tout retenir et que vous ne faites presque pas de fautes. Le livre qui m'a le plus surpris est (Cap aux esprits) car vous avez prit comme exemple votre maison avec des vrais personnages, ce qui rend l'histoire plus intéressante. Je n'ai pas eu la chance de le lire,mais je sais que plusieurs personnes l'ont adoré.
Merci beaucoup pour votre visite, car j'ai pu en savoir
d'avantage sur vous et vos livres formidables. TAMARA

Unknown a dit…

bonjour Hervé.

j'ai trouver votre présentation a notre école formidable. j'ai lue votre livre cap-aux-esprits et je l'ai trouver très bon. il est mouvante de peur et d'action avec cette famille dans cette maison folle. Il devrais avoir une suite a ce livre, savoir ce qu'il va se passer après l'hôtel ou ils vont habité, dans un manoir ou encore dans une maison avec encore plus d'esprit, je suis sur que sa ferait un bon livre meilleur que l'autre et avec encore plus de fantaisie. Vous avez pris du temps a écrire votre autre livre mais vous êtes capable d'écrire la suite.

À bientôt,

Alexandre

Unknown a dit…

Bonjour Hervé Gagnon,

je voulais vous dire mes félicitations pour votre série de romans. Merci d’être venue nous rencontrer vendredi, le six février. Moi , j’ai lu Cap-aux-Esprits, je n’aime pas bien lire, mais ce livre m’a bien intéressée, il m’a fait voyager dans l’histoire. Quand quelqu’un me parlait, je lui répondais n’importe quoi, car j’étais bien rentrée dans ce livre. Ça me surprend que vous n’aimez pas ce livre. Vous avez dis que c’est parce que vous l’avez laisser dormir pendant un bout de temps dans votre ordinateur. J’ai trouvé que Cap-aux-Esprits est un très bon livre et que j’aimerais beaucoup lire vos autres livres.


Joanie

Unknown a dit…

Cher Hervé,


j’étais absent lors de la rencontre mais
avec les commentaires de mes
camarades, j’ai pus en savoir
plus sur vous.

J’ai compris que vous êtes un gars
simple qui ne connaît pas ces
règle de grammaire.
Moi, je suis un grand fan de spécimens.
Vos livre sont très réussis.
Les détails sont très bien
décris. Pour tout tes livres
une histoire réel ou irréel.
Des heures et des heures
de travail pour enfin arriver à un tel
résulta.
MES POINTS À AMELIORER :Je ne vous juge
pas sur votre tallent exceptionnelle, dans spécimens,
Félix me ressemble beaucoup.
Pourquoi dans la plupart de vos livre
s’est des jeunes adolescents qui sont mit en
vedettes.

Unknown a dit…

Bonjour M. Gagnon,


Je vous félicite pour votre série de livre. Moi j’ai lu Fils de sorcière et j’ai trouvé ce roman très bon. Je trouve que Marie-Anne-Catherine me ressemble beaucoup parce qu’elle est très généreuse et elle tient a ses amis (François). J’ai aimé votre rencontre au CNDS et j’ai beaucoup appris sur votre personnalité et votre style d’écriture. J’aurais une petite question pour vous, la voici: est-ce que votre femme lis tout vos livres? Je trouve que votre présentation était très bonne et que vous étiez vraiment bon de ne pas avoir de tableau, d’image ou autre chose. Je compte lire d’autres livres de votre série mais peut-être pas Cap-aux-Esprits ou Spécimens. Le livre Complots au musée pourrait m’intéresser. Donc je vous remercie pour la belle rencontre cela m’a permis de mieux vous connaître.

Alexandra

Unknown a dit…

Bonjour, Hervé

J'ai aimé la rencontre avec vous puisque que vous nous avez expliqué le métier
d’écrivain puis j’ai été satisfaite de tout ce que vous nous avez appris. Moi , j’ai lu le livre FILS DE SORCIÈRE. Je l’ai trouvé très bon parce que j’aime les histoires qui ont une intrigue. Par contre, le début du roman était plus difficile à comprendre, et la fin était très
fascinante. J’aurais aimé qu’il y ait une petite histoire d’amour entre François et Catherine
même s’il non pas le même âge. Moi, pendant la rencontre, j’ai retenu plusieurs choses
comme : votre dernier livre est toujours votre préféré, puis j’ai aussi retenu vos 3 règles.
Quand on écrit un roman, il faut s’amuser en l’écrivant et que vous contrairement à
d’autres écrivains vous ne faites pas de plan avant d’écrire une série. Je vous trouve
exceptionnel.

merci Hervé

Karelle

Cap-aux-Esprits a dit…

Bonjour Hervé

J'ai lu Cap-aux-Esprits et je l'ai dévoré. C'est de se style là que je lis. C'est dommage qu'il y en n'a pas gros. Je suis fasciné par tous tes livre. Si je lirais plus j'achèterais Cap-aux-Esprits, Spécimen et la série de talisman de Nergal. J'en suis sure que vous avez encore d'inspiration. J'aurais aimer que vous écriviez d'autre livre du genre de Cap-aux-Esprit. On se revoie à l'école des Servites avec toute ma joie de vous voir. P.S Je suis dans la classe 103 Édith ai ma prof de français. À plus tard.
Jonathan un lecteur fidèle.

Unknown a dit…

Mes salutations cher Hervé Gagnon,
j'ai lu deux de vos romans dont: Cap-aux-esprit et Spécimen, je les ai trouvés vraiment bons. Je me sentais dans l'action! Je les ai aimés aussi, car les mots n'étaient pas très compliqués. Ce que j'ai adoré le plus dans Cap-aux-esprit est le suspense. C'était la première fois que je lisais un livre avec du suspense. J'adore ce style, car le roman devient plus intéressant. Dans tes livres, ce qui me poussait le plus à les lire c'est les intrigues. Je ne pouvais plus arrêter de lire, mais malheureusement je n'avais que peu de temps parce que je suis très occupé. Si tu voulais écrire un nouveau roman, je te conseillerais d'y mettre du suspense pour qu'il soit aussi captivant!


Benoit

Anonyme a dit…

Cher Hervé,

J’ai bien aimé votre rencontre à l’école.
J’ai pu en apprendre plus sur vous et vos passionnants livres. Pendant notre rencontre, vous avez fait des exemples de paradoxes temporels que je n’ai pas trop compris mais c’était bien amusant. Vos livres ont-ils tous un peu des faits réels dans l’histoire ??? Cela ne fait pas trop longtemps, notre professeur de français : Édith voulait qu’on lise un de vos livres avant la rencontre et ça ne m'intéressait pas vraiment mais maintenant que j’ai lu Fils de sorcière j’en raffole, il est tellement bon et c’est celui que j’ai lu le plus vite!!
Grâce à votre rencontre vous m’avez convaincu qu’il fallait que je lise Cap-aux-esprits même si je suis un peu peureuse et je suis sûre que lui aussi je vais m’y attaché rapidement. Ceux qui habitaient à votre maison avant vous ont dit qu’ils entendaient des pas provenant du grenier :
Est-ce que vous en avez déjà entendu ???
J’aimerais bien que vous écriviez un autre livre du même style que << Fils de sorcière >>. J’aurais un nom pour un de vos prochains livres à vous conseiller ce serait Abigaëlle, ma cousine veut appeler sa fille comme cela.

Pour conclure mon commentaire je veux vous dire de continuer à faire ce que vous faites car vous donnez le goût aux personnes qui n’aime pas lire de commencer à le faire.

Au plaisir de vous revoir....

Catherine

Unknown a dit…

Cher Hervé,

merci beaucoup d’être venu à notre école, vous étiez très gentil. Vos trois règles, j’ai absolument rien compris ;

quand on se revoit dans le passé et on commence à se parler (présent et passé) et après on se demande qui nous sommes?

Ben....... ????????. Je comprends absolument rien, mais c’est surtout lorsque vous m’avez pointé pour me poser

cette question-là, je ne savais pas quoi dire. Quand vous parliez, vous aviez vraiment l’air d’aimer votre

métier et vous aviez l’air de savoir de quoi vous parliez, ça c’est le fun!!! On a le goût de vous écouter!

Vous êtes un de mes auteurs favoris, sans compter Pierre Roy et Richard Petit.

Les connaissez-vous???? J’ai lu trois livres que vous avez écrit et ce sont:

Cap-aux-esprit, Spécimens et Complot au musée.

Je n’ai pas lu Le Talisman de Nergal ni Fils de sorcière, car ils ne m’interessent pas. J’ai un peu moins aimé

Complot au musée, mais les deux autres je les ai vraiment ADORÉS. Spécimen, je l’ai lu en deux jours.

Cap-aux-esprit, je l’ai lu deux fois car il est tellement intéressant, surtout quand vous expliquez les details, on a l’impression

d’être les personnages que nous sommes vraiment dans le livre. Ma suggestion est très simple: j’aimerais que vous continuez de faire des livres

tels que Cap-aux-esprit et Spécimens car j’aime beaucoup les livres fantastiques et imaginaires, même s’il font un peu peur. Quand je

lisais vos livres, je ne pouvais plus m’arrêter de les lire, je voulais toujours savoir ce qui se passerait par la

suite, car il était très intéressant. Pour écrire des livres, je croyais qu’il fallait toujours faire un plan, mais vous m’avez surprise quand

vous avez dit que vous n’en faisiez pas et que vous ne savez pas vos règles de grammaire.

En passant, vous avez des idées superbes pour vos livres.

On ne peut plus arrêter de les lires tellement ils sont passionnants.

En espérant vous revoir !

Valérie

Unknown a dit…

Cher Hervé,
Je t'écris pour te dire que j'ai bien aimé la réunion avec toi l'autre jour et que j'ai appris beaucoup de choses. Je suis vraiment d'accord avec toi lorsque tu as dis que c'est correct de mettre de la violence et des bouts sanglants si ce n'était pas de la violence gratuite et que c'était historique. J'ai bien aimé votre livre spécimens j'aime le suspense, j'aime les extra terrestres et je trouve que j'ai été plutôt bien servit. Je trouve triste que le vieux Bouchard soit mort car avec le temps on finis pas s'attacher. Pour terminer je voulais commenter la rencontre de vendredi c'était très intére-ssant et enrichissant.

Félix

p.s. Continuez de bonnes oeuvres comme ça.

Unknown a dit…

Bonjour M. Gagnon,

J’ai beaucoup aimé le livre le Talisman de Nergal. Moi, naturellement, je n’aime pas vraiment lire, mais grâce à votre livre le Talisman de Nergal, j’ai vu que la lecture est formidable pour les fautes d'orthographes. Je suis en train de lire le Talisman de Nergal 2, mais mon préféré c’est le premier Talisman (L’élu de Babylone) parce que le deuxième, je n’ai pas encore terminé de le lire. Ma mère ses empresser d’aller acheté les livres pour que je les lisent et elle vous remercie. Grâce à vous, j’ai commencé à lire. J’ai beaucoup aimé comment vous avez parlé devant tous les élèves. Vous étiez vraiment intéressant quand vous vous êtes exprimé au sujet de vos différents livres et les raisons pour lesquelles vous les aimiez ou non.

-Meggie

Unknown a dit…

Très cher et honorable auteur, je tiens à vous dire merci, vous m’avez donner goût de l’écriture, car auparavant j’admets ne jamais avoir aimé lire des romans. De plus, je n’aimais que les mangas...Je les aime encore, seulement vos “Talisman de Nergal” m’ont permis de découvrir la vie d’un jeune Babylonien et de pouvoir voyager entre les époques. J’ai adoré voir la violence à sa vraie nature, sans qu’elle soit censurée, je vous en remercie!
Et dois-je préciser que ce qui m’attire le plus vers votre roman, c’est le sang..., enfin un livre qui ne se retient pas!...Vous avez su démontrer les coups d’épées tout en gardant la classe! Vous êtes exemplaire!Ce que vous écrivez n’est pas exagéré, au contraire, vous décrivez les faits tel qu’ils sont vraiment, Ce qui paraît le plus...”Macabre” c’est dans votre façon de décrire et vous le faites TROP BIEN! Et c’est ce qui me fait..Tourner les pages quand je lis vos livres...
Désormais, je n’ai plus peur...de...Montrer mes poèmes aux gens...Vous, Hervé Gagnon, m’avez montré à m’exprimer avec la poésie...Ou encore par le dessin...J’aimerais vous envoyer quelques poèmes que j’ai écrit...J’en ai fait trois...Mais je préfère vous envoyer le premier de mes créations..Le moins long... Il s’intitule; Crépuscule...

«La vie n’est pas comme ont nous l’a décrit, en réalité, elle est sombre, ennuyeuse et je dirai même triste.
Je me force à croire le contraire mais, au bout d’un moment, je me rends compte que la vie elle-même a raison; Quel est le but de mon existence? Pourquoi suis-je? Autrefois, il m’a été dit que nous avions été créés pour faire la paix, mais, désormais, je n’y crois plus.
Qui vous fait croire une telle chose? Dieu? Dieu...
S’il est si puissant qu’il vienne m’affronter, me défier,
qu’il ose...De toute façon s’il le fait il met sa vie en péril et celle des autres en conséquence...Je prends lentement conscience que même si je n’étais plus du royaume des vivants, cela n'affecterait personne excepté moi, car...Je n’aime que ma
propre personne, je ne vis que pour moi-même en considérant les êtres qui me sont chers...
Si je n’étais plus présente au paradis de la renaissance... La vie reprendrait son cours normal et redeviendrait sans doute paisible et amusante... Pour l’instant, je meurs tout doucement dans les pleurs du désespoir pour devoir errer dans le monde du crépuscule à jamais, tel un papillon à qui ont aurait coupés les ailes...» Merci de bien me répondre.
Cordialement Carolanne

Unknown a dit…

Bonjour Hervé,

Je voulais vous dire que j’ai vraiment aimé le livre Cap-Aux-Esprits. Mes impressions sur ce roman sont que je me demande si les esprits existent ou même s’ils nous regardent en ce moment. Le fait d’apprendre que vous ne faisiez pas de plan m’a un peu surpris, car je croyais que tous les écrivains faisaient un plan avant d’écrire un livre. Aussi, je ne savais pas que vous vous promeniez toujours avec un calepin. Aussi, je me demande si la maison de Cap-aux-Esprits était vraiment habitée par des fantômes et si ça s’était passé pour de vrai.

Pier-Olivier

Unknown a dit…

Cher Hervé

J'ai bien aimé ta présence à notre école (CNDS), car on n'a pu te poser des questions sur des sujets qui nous intriguaient, mais le cours a passé tellement vite que je n'ai pas pu te poser mes questions. Alors les voilà : penses-tu faire un livre SPÉCIMENS 2 ? Sur la page couverture de ton roman SPÉCIMENS 1 en bas a droite dans un arbre, il y a un gros point noir quelle est cette chose ? J'espère que tu auras des réponses à mes questions. J'ai bien aimé en savoir plus sur ta vie de tous les jours comme que tu transportes presque toujours un calepin sur toi, que tu ne fais jamais de plan avant d'écrire un livre et ce que j'ai trouvé le plus drôle c'est que ce n'est pas toi qui traîne ton chien, mais bien ton chien qui te promène.


merci!
Jérérmi

Unknown a dit…

Bonjour, j’ai lu deux de vos livres. J’ai commencé par Spécimens,qui lui,m’a vraiment plus,mais ma prof Édith m’a obligé à en lire un autre parce que j’avais fini spécimens en deux jours et qu’il fallait faire notre carnet de lecture en même temps que la lecture(qu’elle a remis un peu plus tard). Alors, il ne restait plus que Cap-aux-Esprits,j’avoue avoir été frustré quand Édith m’a dit que je devrais le lire même si j’avais déjà lit un livre, le début de ce livre laisse un peu à désirer puisqu’il faut franchir le deuxième chapitre pour entrer dans le livre. Mais je suis sur que vous l’aimeriez, si vous preniez le temps de le lire puisque qu’il est très bon quand on prend le temps de le comprendre. Spécimens, quant à lui, je l’ai tout de suite adoré,mon personnage préféré a été monsieur Bouchard (Bouchard est mon ancien nom de rue quand j’étais à Longueuil). J’ai des questions pour vous,avez-vous déjà correspondu avec l’école Laurent-Benoît de Longueuil? 2. Quel a été votre travail préféré depuis les 10 dernières années(à par le métier de romancier)? 3. Et pour finir,avez-vous aimé votre visite au Collège ? 4. Avez-vous appris des choses sur les jeunes?Et pour parler de Nergal,je crois que vous m’avez donner le goût de lire cette série qui j’espère ressemblera un peu a Amos Daraguon porteur de masque,que j’ai lu la série en deux semaines à cause que je finissais un livre en deux jours. Alex 101(secondaire 1).

Daphney a dit…

Bonjour M. Gagnon,

Je voudrais te remercier pour l’extraordinaire visite de vendredi. J’ai beaucoup appris d’informations sur ta vie personnelle et sur les romans publiés. J’ai également appris plusieurs choses que je ne pensais pas apprendre, comme les paradoxes. Pendant la rencontre, j’ai aimé tout ce que vous avez dit. Maintenant, je connais plus de choses sur la vie d’un écrivain et comment il se débrouille pour écrire un roman. Dans le livre cap-aux-esprit, je ne s’avais pas que les personnages étaient réels et que la façon que Simon parle. Je vous remercie d’avoir répondu à toutes mes questions. J’ai hâte d’aller acheter votre roman l’étrange monsieur Fernand. Quand j’aurai ce livre, j’aimerais vous le faire parvenir pour avoir un autographe dedans. Ça sera mon premier livre autographié (je suis excitée!).

Pour un projet de français, j’ai lu votre roman Cap-aux-esprits et je l’ai complètement adoré lors de ma lecture. Quand j’ai lu ce livre, je me suis plongée dedans. À chaque fois que j’arrêtais de lire, j’avais très hâte de recommencer à le lire. Il y a tellement d’intrigues passionnantes, ce qui fait que je l’adore encore plus. Je suis étonnée de savoir que vous n’aimez pas réellement ce roman. Je sais que pour écrire ce roman vous avez bloqué. Et c’est à partir de ce temps que vous avez commencé à moins l’aimer. J’aimerais que vous faisiez au moins 1 ou 2 tomes de plus pour ce roman car je l’adore. Je suis curieuse de savoir ce qui va se passer après l’incendie et tout ce qui leur est arrivé.

Si vous voulez un conseil pour votre prochain roman ou pour votre prochaine série, je tenais à vous donnez quelques suggestions.
J’adore les romans policiers, les romans qui parlent de meurtre, ou bien des romans de fantômes. J’aime aussi les romans étranges et les romans fantastiques. Après votre série les 4 chevaliers d’apocalypse, vous pourriez
peut-être écrire une série de meurtre et de phénomènes paranormaux.

J’ai hâte de vous parler de vos livres extraordinaires, lorsque je les aurai lus. J’ai adoré votre présentation.

Sur ce, bonne journée et félicitations pour ta carrière d’écrivain.

Daphney

Raphaelle :) a dit…

Bonjour Hervé ,

Je tenais à vous dire que j’ai vraiment apprécié la visite que vous avez fait Vendredi passé au CNDS, je n’ai jamais vu autant d’élèves qui avaient l’air intéressé comme ça pour une aussi longue période de temps ! Lorsque vous avez dit ne pas être fier Cap-Aux-Esprit , je dois vous dire que j’étais surprise , ce livre était tellement entraînant, je me suis vraiment découvert une passion pour cette sorte de livre. En plus , j’habite Ayer’s cliff. Au début de ma lecture , ce que vous écriviez ça me disait quelque chose.... Et c’est par la suite que j’ai su que vous parliez de ce merveilleux village : AYER’S CLIFF :). Je dois vous dire que votre livre Cap-aux-Esprits m'a vraiment stimulé à continuer à lire vos livres, c'est pour cette raison que je commence maintenant ma lecture du Talisman de Nergal 1. Édith m'a dit que je ne serais pas déçue. Peut-être que ce sera un 2ieme livre que je saurai finir , espérant pouvoir me plonger dans ce livre comme j'ai su le faire pour Cap-Aux-Esprits. Ce qui m'a surprise aussi c'est de savoir que vous ne faisiez pas de plan avant votre écriture , j'ai déjà essayé d'écrire à plusieurs reprises mais , sans succès. Dans 3 semaines je partsen voyage et l'avion est la chose que je déteste le plus, c'est ennuyant et pénible , j'ai pensé peut-être écrire pendant que je serai dans l'avion , mais je n'ai point d'inspiration ni vraiment de base pour le faire. Avez-vous des conseils pour moi ? J'aimerais pouvoir faire une petite histoire ou un début de livre parce que vos livres m'inspirent beaucoup à en faire autant.



Raphaëlle Tessier *

Unknown a dit…

Salut Hervé ! Je voulais répondre à la question que vous m’aviez posée. Si j’aime vos livres, c’est parce qu’ils sont uniques. Ils sont complètement différents des livres que je lis d’habitude, qui sont majoritairement des livres fantastiques basés sur l’imagination. Ce qui est magique avec vos livres c’est que vous combinez à la fois l’imaginaire et les faits historiques. Vous m’avez appris bien des choses dans votre livre, comme par exemple, j’ignorais qu’il y avait bel et bien une déesse Ishtar. Je croyais tout simplement qu’elle venait de votre imagination et que vous aviez décidé comme ça qu’elle serait la déesse de telles affaires... Le fait qu’ils soient justement basés sur des faits réels nous fait carrément entrer dans l’histoire quand on lit le premier livre (parce que je n’ai lu que le premier) de la collection ‘’ Talisman de Nergal ’’et on a vraiment l’impression de vivre l’histoire.

Aussi, lors de la rencontre que l’on a eue avec vous, je vous avais demandé pour quelles raisons vous écriviez des détails un peu‘‘sadiques’’. J’ai bien aimé votre réponse ; vous ne donnez pas de la violence gratuite, mais vous expliquez comment ça se passait dans le temps. Comme votre exemple : si on enfonce une lame d’épée dans le corps de quelqu’un, ça se peut bien que lorsqu’on la retire, les intestins suivent. C’est super car on dirait que la plupart des écrivains se retiennent dans des passages de massacre, comme une guerre ou autres. Comme le disiez, si les Perses décident d’envahir Babylone, ils ne vont pas venir cogner gentiment à la porte et demander s’ils peuvent envahir la ville ! Ils vont plutôt prendre leur épée et frapper sur tout ce qui bouge ! Ça fait vraiment plus réel et plus intéressant à lire de la façon dont vous l’écrivez.

J’ai une question pour vous par rapport à Manaïl. Je me demandais si sa main palmée lui servira à quelque chose dans les prochains tomes ou est-elle simplement une preuve pour que l’on soit sûr que Manaïl est vraiment l’Élu d’Ishtar ?
J’attends votre réponse.

Je vous le répète, '' Talisman de Nergal 1 '' est super !

Sur ce, A+,

Noémi.

Antoine Iron Man! a dit…

Chère Hervé,

Je crois que votre présence à notre école (C.N.D.S) a été des plus enrichissante. On a beaucoup appris sur vous, vos habitudes, votre travaille, votre entourage et tout cela! J'ai été surpris d'apprendre que vous n'avez pas pris le temps d'apprécier Cap-Au-Esprits! Je nais pas eu le temps de le lire mais si j'en crois se que j'ai entendu, il est excellent! Et merci d'avoir dit à Édite de ne pas s'occuper de l'orthographe!!! Contrairement aux autres, j'aime les détaillent sanglant et morbide!!! Et si tu content écrire un autre roman d'épouvante, mais des clowns démoniaque et sadique!!! (j'ai toujours eu peur des clown!) et utilise la torture de la goutte d'eau sur la tête. Encore merci pour votre présence et continuer votre bon travaille!!!

Antoine Iron Man! a dit…

Cher Hervé,

Je crois que votre présence à notre école (C.N.D.S) a été des plus enrichissantes. On a beaucoup appris sur vous, vos habitudes, votre travail, votre entourage et tout cela ! J'ai été surpris d'apprendre que vous n'avez pas pris le temps d'apprécier Cap-Au-Esprits! Je nais pas eu le temps de le lire, mais si j'en crois se que j'ai entendu, il est excellent! Et merci d'avoir dit à Édith de ne pas s'occuper de l'orthographe!!! Contrairement aux autres, j'aime les détails sanglants et morbides!!! Et si tu compte écrire un autre roman d'épouvante, mets des clowns démoniaques et sadiques!!! (j'ai toujours eu peur des clowns!) et utilise la torture de la goutte d'eau sur la tête. Encore merci pour votre présence et continuer votre bon travail!!!
Antoine

Unknown a dit…

Bonjour M.Gagnon,

J'ai lu votre livre : Complot au musée. J'ai trouvé que c'était un bon livre.Vous devriez faire plus de livres comme celui-là. J'ai vraiment aimé la rencontre que l'on a eu vendredi dernier. Çela m'a vraiment étonné de savoir que vous aviez 3 règles à respecter pour écrire un livre. J'ai également appris que vous ne faisiez pas de plan avant d'écrire votre livre. Je ne croyais pas que l'on pouvait mieux aimer composer des series que des romans plus simples. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de ne pas supprimer les informations qui ne sont pas interessantes pour un livre. J'ai vraiment aimé la rencontre.

merci

Timothé

Unknown a dit…

Bonjour M. Gagnon ,

Malheureusement, je n’ai pas pu assister à votre présentation. Mais en demandant à plusieurs personnes, ils ont beaucoup apprécié cette rencontre en votre présence.

J’ai lu le premier tome de cette fameuse série Talisman de Nergal. Pour la première fois, en lisant ce genre d’histoire, j’ai totalement embarqué dans la palpitante aventure du jeune Manaïl. Cette lecture a été très enrichissante sur le contenue histoire.

J’ai vraiment hâte de lire les autres romans qui suivent le premier tome. J’aurai aimé en savoir plus sur vous et votre carrière d’écrivain. J’ai beaucoup entendu parler de Cap-aux-esprits, ça a piqué ma curiosité.
Cela m’a fait découvrir un nouveau style de roman, parce auparavant je n’aimait pas beaucoup la lecture.

Bravo pour vos livres, ma foi très amusants et intéressants !

À la prochaine et au plaisir de vous rencontrer !

Béatrice

Unknown a dit…

Bonjour Monsieur Gagnon,
J’ai adoré votre livre Cap-aux-Esprits, car il y avait beaucoup d’action et d’aventure. L’intrigue est au rendez-vous !!! C’est le premier livre que je termine, c’est un livre qui m’a beaucoup intéressé. Si vous sortez un autre livre du genre Cap-aux-Esprits, bien j’aimerais le lire !!! Spécimen aussi est très impressionnant et toute la classe l’a apprécié. Des fois, le soir, je lis Cap-aux-Esprits et j’ai des frissons et cela m’étonne beaucoup, car quand je lis un livre, je n’ai jamais de frisson et c’est le seul livre qui m’en a donné. De plus, vous êtes mon écrivain favori, car il y a beaucoup d’action dans vos romans et toute le monde aime ça !!!!!!
MERCI
Léandre!!

Maude-Émilie :) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour M. Gagnon,

J’ai vraiment aimé vous rencontrer. J’ai appris plusieurs choses sur vous et sur la façon dont vous écrivez. Je trouve que vous êtes un très bon auteur. Vous avez beaucoup d’imagination et surtout de talent.
Au début je n’avais pas vraiment le goût de lire Fils de Sorcière parce que les livres historiques ne sont pas vraiment mon genre, mais après avoir lu l’arrière du livre ça m’a réellement intéressée. J’ai aimé Fils de sorcière parce que c’est un livre d’aventure captivant. L’histoire était tout simplement géniale.

Quand vous êtes venu à l’école, j’ai trouvé ça bizarre quand vous avez dit que vous avez des doutes sur Cap-Au-Esprits parce que mes amis disent que c’est franchement une bonne histoire. J’ai maintenant hâte de mettre la main sur ce livre.

Merci,
Mélanie

Unknown a dit…

Cher Hervé,
j'ai très bien apprécié votre roman Cap-aux-Esprits, même si vous dites que c'est un des romans que vous aimez le moins de tous les romans que vous avez écrits. Je l'ai trouvé original. Et je l'ai beaucoup aimé, car j'aime les romans qui me font penser, me font me questionner et essayer de deviner. Ce roman est un des romans que j'ai terminé, personnellement.

La rencontre
Notre rencontre avec toi a été très mémorable à mon goût, j'ai appris beaucoup de choses sur vous comme que vous avez été forcé à écrire, cela m'a surpris car je croyais que quand vous étiez jeune vous saviez déjà que vous vouliez écrire. J'ai été très intéressé à vous écouter parler.

Cody

Unknown a dit…

Cher Hervé,

J'ai beaucoup aimé le roman Spécimens, il avait beaucoup de choses qui étaient intéressantes comme les alvéoles dans la grotte avec des personnes à l'intérieur. J'ai aussi aimé le bout quand il avait une ombre noire qui est passée dans le bois, et quand il y avait les lumières bleues qui tournaient dans le bois. Je trouve que comme prochain roman, il faudrait qu'il soit en lien avec la deuxième guerre mondiale. Ça ferait un changement et ça l'a rapport avec l'histoire de la guerre. Vu que tu es un professeur d'histoire, tu pourrais écrire des histoires qui se dérouleraient dans le futur qui nous démontreraient ce qui pourrait arriver avec des robots. Au lieu des autos, ça serait des vaisseaux et des extraterrestres qui seraient gentils, et qui vivraient dans la même ville que nous. Je n'avais jamais lu un livre sur les extraterrestres et votre roman était très attirant. A la fin de chaque chapitre il avait quelque chose qui était pour arriver. Ça nous donne toujours le goût de lire encore plus. J'ai aussi beaucoup aimé le bout dans Spécimens quand la description de Monsieur Bouchard ressemblait à ta grand-mère. Pendant la rencontre à l'école, j'ai beaucoup aimé le fait que ton fils corrigeait tes erreurs pendant tu dormais le soir. Aussi ta maison était la maison dans le livre Cap-Aux-Esprits. J'ai entendu des autres élèves qu'il vas avoir une série qui s'appelle Les 4 Chevaliers De L'apocalypse. Ça répond à mon idée de guerre.

Pascal Goulet.

Hervé Gagnon a dit…

MARIE-JOSÉE: Entendons-nous. Quand je dis que je ne fais pas de plan, ça ne signifie pas que j'écris au hasard. Ce que je fais d'habitude, c'est un synopsis général qui contient deux ou trois pages sur la prémisse du livre et, s'il s'agit d'une série, un court texte d'une demi-page sur chacun des tomes. Par contre, je m'en confesse: à la fin, il n'en reste plus grand chose! Quant aux règls de grammaire, eh non... Je ne les connais pas par coeur. Je me contente de les appliquer. Rassure-toi, j'aime beaucoup Complot au musée. Si j'en ai moins parlé, c'est que 1. je suis passablemetn perdu dans l'univers de Nergal ces temps-ci; 2. personne n'a posé de questions à son sujet.

TAMARA: Tu sais, il faut toujours quelques chapitres pour bien établir les bases de l'intrigue et les personnages. Un livre qui démarre en trois pages, ça n'existe pas!

ALEXANDRE: Il faut savoir mettre fin à une histoire. Celle de Cap-aux-Esprits est bonne et je crois qu'elle perdrait de la qualité si je l'étirais. Et puis, j'ai encore tellement de chsoes à écrire!

JOANIE: Rien ne fais plus plaisir que d'apprendre qu'un de mes livres a fait lire quelqu'un qui ne lit pas beaucoup! Merci! Quant à Cap-aux-Esprits, je le re-redis: ce n'est pas que je ne l'aime pas. C'est que je n'ai pas eu le temps de l'apprécier parce que j'étais dans Nergal jusqu'aux yeux quand il est paru. L'important, c'est que les lecteurs l'aiment! C'est à eux qu'il appartient maintenant.

RAPHAËL: Si je mets en vedette des ados, c'est que j'écris les histoires que j'aurais aimé lire quand j'étais ado. Tout simplement.

ALEXANDRA: Mon épouse a lu tous mes livres quand ils n'étaient encore que des manuscrits. Mais quand j'ai écrit Nergal, elle m'a demandé de ne pas lire car elle préférait découvrir chacun des tomes une fois terminés, comme tous les lecteurs.

KARELLE: À cette époque, une relation amoureuse entre un garçon du peuple et une fille de la noblesse, c'était impensable. Alors j'ai préféré être réaliste.

JONATHAN: J'ai écrit assez de livres pour te satisfaire quelques temps encore. Mais, tu sais, il y a plein de bons auteurs. Tu as le choix!

Prof a dit…

Merci beaucoup Hervé pour tes réponses !

Hervé Gagnon a dit…

BENOIT : Tu sais, pour déterminer si on aime un genre ou non, il faut l’essayer. Plus d’une fois même. Je suis content de t’avoir fait découvrir quelque chose.

CATHERINE et PIER-OLIVIER : Je n’ai pas encore entendu de pas dans la nuit et, honnêtement, j’espère ne jamais en entendre!

VALÉRIE : L’important, c’est de prendre plaisir à réfléchir. Il en reste toujours quelque chose.

FÉLIX : Moi aussi j’ai eu de la peine lorsque monsieur Bouchard est mort. Mais, comme je te l’ai dit l’autre, c’est lui qui a choisi le moment, pas moi.

MEGGIE : Si tu savais combien tu me fais plaisir! Je ne connais pas un écrivain qui n’est pas touché quand on lui dit qu’il a permis à quelqu’un de découvrir la lecture.

CAROLANNE : Quel style! Tu aimes écrire et ça paraît. J’aime beaucoup ton poème. Il est sombre et tourmenté. Tant que son auteure ne l’est pas trop…

JÉRÉMI : je vais te décevoir : non, je ne ferai pas de suite à Spécimens. Je crois qu’une histoire a un début et une fin. Certaines sont plus longues que d’autres mais toutes se terminent. Un auteur qui étire la sauce amoindrit un récit. Et puis, j’ai encore tant de choses à écrire… Je n’avais pas remarqué ce point noir. Je crois qu’il s’agit d’une sphère.

ALEX : Il faut toujours quelques chapitres pour bien cerner les personnages et établir les bases de l’intrigue, le décor, etc. Je ne connais pas de livres qui démarrent en trombe à la page 2. Toi, tu en connais? Mon travail préféré? Hummmm… Écrire des manuels d’histoire, je crois. Surtout celui pour le premier cycle du secondaire. Et oui, je me suis vraiment amusé lors de ma visite.

Hervé Gagnon a dit…

DAPHNEY : Non… Pas de suite à Cap-aux-Esprits non plus… Pour les raisons déjà données à Jérémi.

RAPHAELLE : Ce n’est pas que je ne sois pas fier de Cap-aux-Esprits. Comme je vous l’ai expliqué, c’est plutôt que, lorsqu’il de sa parution, j’étais plongé jusqu’aux yeux dans l’écriture du Talisman de Nergal et que je n’ai jamais vraiment eu le temps de me réjouir. Tu me donneras des nouvelles de Nergal lorsque tu auras terminé? Mon conseil : laisse-toi aller.

NOÉMI : Concernant ta question au sujet de la main palmée de Manaïl : je efuse de répondre. Tu le sauras à la fin de la série. Na!

ANTOINE : Tu crois qu’Édith va m’en vouloir?

TIMOTHÉ : Ces trois règles sont valables pour n’importe quel type d’écriture – même les travaux de français!

BÉATRICE : Dis-moi ce que tu penses de Nergal quand tu auras terminé.

LÉANDRE : Le premier livre que tu termines? J’en suis honoré et très touché.

MÉLANIE : Content de savoir que tu as découvert un nouveau genre.

CODY : soupir … J’abandonne… J’ai dû mal expliquer pour Cap-aux-Esprits. M’enfin…

PASCAL : Désolé, les récits futuristes, ce n’est pas ma tasse de thé. Je préfère travailler avec le passé qu’avec l’avenir. À chacun son métier!

Unknown a dit…

Salut Hervé

Je vous écris pour vous dire bravo pour votre présentation au C.N.D.S. J’en ai appris d'avantage sur vos romans et sur la façon dont vous les écrivez. J’ai été surpris par la façon dont vous commencez à écrire un roman. Quand vous commencez un roman vous ne fait pas de plant, n’y de ligne du temps. Je vous félicite pour votre roman Cap-aux-esprits, il est excellent. La fin est plus compliquée à comprendre. En fait votre livre Cap-aux-esprits se termine bizarrement. J’ai entendu parler de vos autres livres et ils m’ont l'air très bons eux aussi.


Bravo !

Yoann

Hervé Gagnon a dit…

Qu'est-ce que tu as trouvé si compliquédans le dénouement, Yoann?

Daphney a dit…

Bonjour Hervé!!

C'est Daphney. J'ai acheté votre livre "l'étrange monsieur Fernand" et je le trouve fantastique. Je l'adore!!! En 1h de lecture j'ai lu 12 chapitres. Il est vraiment intéressant. Surtout, Marian et Thomas ont enfin trouvé des amis a Standill. J'ai adoré la description de la maison de monsieur Fernand et la curiosité de Thomas. J'aimerais trouver une façon de te le faire parvenir pour que tu le signe.

Et en passant Dans la 2 ième page du chapitre 11 il y a une erreur. Il est inscrit Comma ça mais pourtant, c'est Comment ça.

J'espère que nous allons se revoir bientôt et que tu vas me répondre.
MERCI Daphney**

Hervé Gagnon a dit…

Daphney,

Si tu peux le déposer à la bibliothèque municipale d'Ayer's Cliff, une des braves bénévoles me contactera et j'irai te le signer.

Je sais... Il y a quelques coquilles dans ce livre.

Unknown a dit…

Salut Hervé

J'ai moi aussi L'étrange messieurs Fernand. C'est un livre fantastique plein d'action, j'ai adorés! Je lais depuis que je suis tout petit. En quel année lavez-vous fait? Connaissez-vous Normand Vigneau et Martine Paridaens, ils habitent a Ways Mill?
Yoann

Hervé Gagnon a dit…

Salut Yoann,

Content que le livre te plaise. C'est mon premier essai - en 2000, je crois.

Tu sais, je suis assez solitaire et je ene connais pas grand monde. Mais je les croiserai bien un jour.

Daphney a dit…

Bonjour Hervé, c'est que je n'habite pas à Ayer's cliff et je ne crois pas pouvoir le déposer à la bibliothèque.. Je suis désolé mais , je pourrais essayer de trouvé une façon.. Je pourrais peut-être ( avec ma mère) après l'école, ma mère viendrait me chercher et je pourrais le déposer... Mais je ne sais pas quand la date exacte. Je suis rendu au 3/4 du livre et il est exellent. ( SURTOUT AVEC LES INTRIGUES )

Bonne semaine
Daphney

Daphney a dit…

bonjour hervé, c'est encore moi!

Pour ton idée d'aller porter mon livre à la bibliothèque d'Ayer's Cliff, j'en n'ai parlé à ma mère et ça ne lui dérrengeais pas mais, elle sais pas où est la bibliothèque municipale à Ayer's Cliff. j'aimerais que tu me donnes l'adresse exacte de la bibliothèque..

Merci et bonne journée!!!

Hervé Gagnon a dit…

Elle se touve sur le coin des rues Main et Tyler. Tu ne peux pas la manquer.

Daphney a dit…

Merci beaucoup Hervé !

Moi et ma mère irons le porter le plus vite possible.

Ça sera vers cette semaine ou dans la semaine prochaine que nous irons le porter.
* MERCI *

Unknown a dit…

Salut Hervé !

Je me demandais si tu avais trouvé une idée full géniale pour ta prochaine collection de livres.

A+

Noum

Hervé Gagnon a dit…

Oh oui! J'ai déjà commencé à l'écrire.