mercredi 30 avril 2008

Le retour sur terre

Voilà. Le Salon du livre de Québec est chose du passé. Ce fut un réel de plaisir de rencontrer tous ces lecteurs. Au pif, je dirais que j'ai signé près de mille copies. J'en ai encore une crampe!

Maintenant, il est temps pour tous ceux que j'ai rencontrés de me faire leurs commentaires et critiques! Et à ceux à qui j'ai laissé une étoile, j'attends votre rapport...

Pendant ce temps, je peaufine le tome 3. Croyez-le ou non, mais ce sera la troisième fois que je le réécris. L'intrigue de la première version était bonne. Les personnages de la deuxième version étaient plus fouillés. Maintenant, je vais fusionner les deux.

Je termine aussi une réécriture asez importante du tome 4, qui n'était pourtant pas mal du tout... Mais le tome 5 me plaît vraiment beaucoup et je voulais que le précédent soit à la hauteur. Alors, en attendant le verdict de mon éditrice sur la seconde version du tome 3, j'ai retravaillé le 4. Pas facile, la vie d'auteur! Avec cette première série, j'en découvre toutes les exigences.

Comme je j'ai dit à plusieurs, quand on me dit «c'est bon», je réponds «merci». Quand on me dit «c'est excellent», je réponds «dites merci à Nathalie» (mon éditrice)! La différence entre les deux, c'est elle - et le travail d'amélioration qu'elle m'oblige à faire!

4 commentaires:

Bianca a dit…

Bonjour aux autres, je vous passe le ps que le tome 1 est a 0,71 cennes au Wal Mart ^^ j'imagine que la technique de vente a fonctionné car l'étalage était pratiquement vide de-même que celui du tome 2 (10,95$)que j'ai acheté en même temps :p

Et bonjour Hervé, j'me demandais à quel interval vous prévoyez sortir chacun des tomes? Sinon comme Catherine a dit plus bas, ça intéresse même les plus vieux, j'ai aussi 19 ans et je trouve le livre (1) passionnant jusqu'à présent... je ne l'ai acheté qu'hier soir mais je le dévore déjà. ^^ J'avais peur vu le petit format du livre d'avoir affaire à un livre d'aventures plus pour jeunes ados, mais j'ai lu vite vite l'intérieur et la description de l'auteur et ça m'a convaincue. Je me suis dit qu'un historien n'écrirait pas une série sans potentiel et sans avoir l'air crédible dans les moindres détails et le fait de passer plusieurs époques dans une série, je trouvais ça intéressant, original, sans tomber dans la téléportation spacio-temporel et trop fiction "déjà-vu", lol. Je trouve ça bien dosé et on s'y retrouve jusqu'à présent. Bon travail, après avoir terminé mes Harry Potter (fan intarrissable), je ne peux que me délecter de ce roman québécois. ;) Bonne continuation!

En passant, sur le coup je me demandais quel était ce film qui avait été adapté en livre. (la couverture est vraiment belle, mais Manaïl n'a vraiment pas l'air aussi sale et "pouilleux" que je ne me l'imaginais ha ha...)

Hervé Gagnon a dit…

Bonjour Bianca et merci pour tous tes commentaires. Tu me rassures beaucoup en me disant que la série plaît aussi aux adultes. C'est en bonne partie dans cet esprit que je l'ai écrite: une série, sans groupe d'âge ciblé. Et, jusqu'à présent, les ventes semblent prouver que ça fonctionne.

Il est prévu que le tome 3 paraisse à l'automne (septembre-octobre) et les trois autres en 2009, à intervalles réguliers.

Me lire après Harry Potter? Moi? Hmmm... Voilà une narre placée bien haute! Je suis un fan, moi aussi. Quelle angoisse!

Quant à mes autres publications, tu pourras en trouver une bonne partie sur le site de Hurtubise HMH. Mais disons que cette série est un peu plus «vieille» que ce que je fais d'habitude. Je crois que tout me menait vers elle: mes années de pratique historique, mon goût pour ce gende de récits... et la confiance de savoir écrire - un peu, peut-être...

Manaïl pas assez pouilleux? Peut-être, oui... Mais je ne ferai jamais assez l'éloge des illustrateurs. C'est vrai qu'elles sont superbes, les couvertures... C'est drôle, parfois, je n'ai pas l'impression de mériter quelque chose d'aussi beau. Sais pas pourquoi...

Tiens-moi au courant de tes réactions!

À+

Kate Boulay a dit…

Bonjour M. Gagnon. Vous avez raison de dire que ce n`est pas facile la vie d`un auteur. Surtout pour nous les jeunes auteurs.
J`ai eut deux refus par deux maisons d`éditions. Éh oui c`est pas facile la vie d`écrivain.
À bientôt.
Kate Boulay

Hervé Gagnon a dit…

Il ne faut pas t'en faire. Hurtubise HMH ont refusé mon premier manuscrit, en 2000! Ça arrive à tous et c'est une bonne école. Ça force à resserrer son écriture, à être plus rigoureux. Un bon récit part d'une bonne idée et se construit une pierre à la fois, en suant beaucoup. Quiconque te dit que ses romans s'écrivent "tout seuls" te raconte des histoires.