lundi 19 mai 2008

Ça avance!

Ouf! Je viens de recevoir le verdict de mon éditrice préférée, sans laquelle je ne serais rien: la terrible Nathalie! Ça y est! En gros, le tome 3 est prêt! Après les deux premières versions, Nathalie et moi nous étions entendus sur la manière de structurer l'intrigue de façon finale. J'ai retravaillé le tout et, enfin, nous y sommes. Le secret de la Vierge sera aussi bon - même meilleur, j'espère - que Le trésor de Salomon et L'Élu de Babylone. Évidemment, il reste encore de petites choses à peaufiner: la séquence de quelques scènes, des bouts de chapitres à déplacer, etc. Puis viendront la révision linguistique et grammaticale (Non! Je ne fais presque pas de fautes d'orthographe! Mais je suis un nul du clavier alors les coquilles...) et les épreuves et leur relecture (la dernière chance de faire des changements). Parallèlement, les gens de Kinos développeront la page couverture qui sera, je n'en doute pas, aussi spectaculaire que les deux premières.
Maintenant, on passe au tome 4! Puis le 5, puis le 6, qui n'est pas encore écrit... Des heures de plaisir en perspective!

22 commentaires:

claudine a dit…

Bonjour,

Je dois vous dire que c'est par un pur hasard que j'ai acheté vos deux tomes. J'ai un fils de 11 ans qui aime lire du fantastique à l'école et qui m'a fait découvrir de nouveaux auteurs parce qu'il me demande d'acheter la série.

C'est agréable de voir qu'un auteur nous pose des questions pour savoir si nous avons aimé les livres en question. Je vous répond que j'attend avec impatience le 3ème tome. J'ai dévoré les deux premiers en moins d'une semaine. Donc je dois encore attendre... Cela sera ma troisième série que j'attend les livres mais bon..

Question no.1
Je dois vous dire que j'ai aimé tous les personnages y compris les méchants (e). Je me suis attachée à chacuna des personnages surtout à ManaÏl, Ashurat, Ishtar. J'ai hâte de connaître ce qu'il va se passer.

Question no.2
En toute franchise, aucun des personnages, car chacun joue un rôle important dans l'histoire.

Question no.3
L'aspect historique et la façon dont vous décrivez les lieux. Très facile d'imaginer les lieux dans notre imaginaire, les personnages, le temps etc...

En terminant, vite, vite, vite le troisième tome... J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer.

Hervé Gagnon a dit…

Bonjour Claudine,

Merci pour vos commentaires. Vous m'avez fait penser à quelque chose: comment ça se fait qu'il faut tant de temps, d'efforts et de persévérance pour écrire un livre et que, mieux il est réussi, plus vite les lecteurs le lisent ? Il me semble qu'il y a une injustice quelque part... Un déséquilibre, en tout cas!

Le tome 3 paraîtra à la charnière de l'été et de l'automne. Si vous aimez la nécromancie, l'alchimie, l'architecture et l'inquisition, vous allez bien vous amuser!

Une question: votre fils a-t-il lu les deux tomes lui aussi? Les a-t-il aimés? Dites-lui qu'il peut me laisser un petit mot si le coeur lui en dit.

claudine a dit…

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, il est rendu à la page 128 du premier tome et il a été surpris que vous lui posiez cette question mais il a bien l'intention de vous répondre sous peu.

Le fait qu'il n'aime pas la lecture en général et qu'il le lise par lui-même c'est un excellent signe pour nous. Car le français et la lecture n'est pas sa force.

MM 77 a dit…

Bonjour à l'auteur.

Je me suis procuré les 2 premier livres de la série au salon du livre de Québec en avril dernier.

Je vien tout juste de terminer de lire les dernières lignes du second livre que déjà une question me brûle les lèvres... À quand la sortie du 3e livre ??

Hervé Gagnon a dit…

Claudine,

Votre fils semble bien s'amuser. Ne lui faites surtout pas remarquer qu'il est en train de lire!

Hervé Gagnon a dit…

MM77,

Content que vous aimiez!

Le tome 3 doit paraître en septembre. Je sais, je sais... Mais il faut qu'il soit réussi. Les trois dernier tomes paraîtront en 2009.

Nancy a dit…

Bonjour,

Me revoilà avec mes commentaires. Je viens tout juste de terminer le tome 1 et comme tout le monde j'ai bien aimé l'histoire.

Le seule personnage que j'ai moins aimé parce que je le trouvait un peu irréel est Noroboam l'Arméen. Je ne sais pas ce qui c'est passé avec lui mais je n'ai pas accfroché. aucune pitié. Désolé.

Ensuite, naturellement j'ai trouvé Manaïl le personnage principale très bien décrit. je trouve qu'il avait même quelque fois des réactions d'adolescent. J'ai bien hâte de voir ou il va aller. Ce personnage si peu d'estime de lui, à la fin démontre un vouloir incroyable.

Pylus,lui pour un méchant je l'aimais bien. Il a vraiment été malchanceux. Présenté comme étant un homme décidé et fort et dès qu'il a mis le pied a Babylone sa chance la quitté! Dommage qu'il ne revienne pas car je l'aimait bien.

Ashurat un vrai de vrai mage. Il a été décrit comme je m'imagine un mage. Une personne calme avec beaucoup de savoir qui malgré quelques fois avait l'air de ne rien savoir. Je l'aime bien ce personnage. Qui aurait cru ou il avait caché le talisman. Moi même, je n'y avais pas pensé. Bon choix en passant!

Arianath, cette jolie jeune fille si douce, si délicate. Quel revirement! WOW je ne m'y attendais pas. Je me suis dit woooooo la qu'est-ce qui se passe.

Ishtar la déesse de l'amour et de la fertilité.... Pour l'instant, la seule fois que j'ai vraiment fait attention a elle c'est le moment de la fin avec Manaïl et et le talisman. À ce moment, j'ai vu qu'elle jouait un rôle important sinon je me laissait croire à une déesse dont un peuple adore sans plus ni moins malgré le fait que je savais intérieure de moi que c'est elle qui a choisi l'Élu.

En résumé, j'ai adoré votre livre, vos descriptions d'endroits étaient bien fait car mon imagination a su bien interprété la place. J'ai bien hâte de lire le tome 2. Plusieurs questions sont resté sans réponses et j'ai bien hâte de voir la tournure des évènements.

J'espère que j'en n'ai pas trop dit pour vos futurs lecteurs et que je n'ai pas été trop long dans mes commentaires.

Sur cela, passez une belle journée demain et je reviendrai faire mes commentaires pour le tome 2 si vous voulez bien.

Nancy

Félicitation encore pour votre roman. Continuer votre bon travail.

Hervé Gagnon a dit…

Quel plaisir, Nancy, d'apprendre que vous avez aimé! J'ai bon espoir que le tome 2 vous plaise encore davantage! C'est là que s'installent réellement l'ampleur et la complexité de la quête de Manaïl. Vous y ferez la connaissance d'un personnage dont le souvenir l'accompagnera tout au long des tomes 3, 4 et 5 et qui est, de loin, mon préféré parmi tous ceux que j'ai créés.

J'attendrai vos nouvelles! En attendant, essayez de faire embarquer David dans l'aventure! Et pourquoi pas même Alyssa?

Nancy a dit…

Bonsoir

Certainement, je vais essayé de demandé a mes enfants de lire vos romans mais mon fils n'aime pas la lecture et ma fille se décourage un peu car elle a des difficultées académiques en ce moment. N'ayez crainte, je ne me décourage pas si facilement et je vais les relancer....

Je suis contente que vous voulez que je commente à nouveau votre tome 2. Je craignais un peu votre réaction à la suite des mes commentaires volumineux. Ce fut un soulagement de voir que vous vouliez que je refasse l'expérience a nouveau avec le prochain volume.

Donc, on se donne rendez-vous a la fin du tome 2 pour en discuter. J'ai bien hâte.

a bientôt
Nancy

Hervé Gagnon a dit…

Si ça peut vous rassurer, Nancy, les commentaires reçus depuis la parution des deux premiers tomes tendent à démontrer que la série plaît aux garçons peu attirés par la lecture. Plusieurs lecteurs rencontrés au Salon du livre de Québec m'ont fait part de leur étonnement d'avoir terminé le tome 1 en quelques jours, eux qui "ne lisent jamais". Même chose pour le tome 2.

Dites à David que j'aimerais beaucoup qu'il essaie et qu'il me fasse part de ses commentaires.

Sylar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sara-Eve a dit…

bonjour,
j'aimerais savoir quand le tome 3 de la serie vas sortir ou s'il est déjà sorti parce que j'ai été dans tout les magazin qui vende des livre et ils n'ont pas recu le tome 3 encore

Merci

Hervé Gagnon a dit…

Bonjour Sara-Ève,

Le tome 3 est dans la dernière phase de préparation. Nous relisons les épreuves pour apporter les dernières améliorations et attraper les fautes qui pourraient s'y être glissées. Nous concevons aussi la page couverture.

Il sortira en septembre. Si tu veux en être avertie d'avance, tu peux t'inscrire à la section Fan Club du site. Tu recevras un courriel chaque fois qu'il se passe quelque chose avec la série.

Dis, qu'est-ce que tu as aimé dans les deux premiers tomes, qui te donne le goût de poursuivre si vite?

Kate Boulay a dit…

Bonjour monsieur Gagnon. Juste un petit mot pour vous encourager. Ne lâchez pas vous êtes capable. Je suis sure que vos lecteurs sauront apprécier votre beau travail. De mon côté je travaille toujours mes textes avec attentio, et je souhaite les voir publiés un jour.
Je vous encourage à poursuivre votre oeuvre littéraire. Continuez vous faites du beau travail.
À bientôt.
Kate Boulay

Sara-Eve a dit…

Hey salut,
tu ma demander ses quoi je j'ai aimer dans le deux premier tome et se que je dirais ses les surprise qui arrive comme quand j'ai apris la véritable nature de Arianath, mes il y en a d'autre aussi mes ses surtout des moment inatendu que je préfére dans tes deux premier tome.

Hervé Gagnon a dit…

J'aime bien savoir que j'ai surpris un lecteur. Si tu tsavais combien il faut travailler pour mettre au point une intrigue qui se tient!

Unknown a dit…

Je vous écris pour vous dire que j'ai aimé le premier tome. Je vais enclencher le second tome dès ce soir. Je dois admettre que dans ce genre littéraire, les Québécois et les Français sont vraiment des pros contrairement aux Américains. Ce que j'aime le plus de votre livre (le tome 1), c'est qu'il y a beaucoup d'actions, les personnages sont attachants et on ne perds pas un temps précieux avec des descriptions qui n'en finissent plus et qui, souvent, ralentissent le rythme! Châpeau!

Hervé Gagnon a dit…

Merci Serge! J'espère que vous aimerez aussi le tome 2.

Votre commentaire concernant les romans américains m'étonne un peu puisque c'est essentiellement ce que je lis et j'ai toujours eu le sentiment qu'il s'agissait de mon influence principale. Ceci dit, c'est volontairement que les descriptions ont été réduites. Je désirais créer une ambiance bien sentie sans perdre de vue que le récit en était un d'action et non d'histoire. Votre commentaire me laisse croire que j'y suis arrivé.

Unknown a dit…

Évidemment, cette remarque est générale. Peut-être que j'ai lu les mauvais auteurs américains ou ceux qui ont une "descriptionite" aigue! Hahahaha Peut-être la traduction en est aussi pour quelque chose! Du moins, dans les auteurs américains que j'ai lus, l'histoire devenait captivante dans les 100 dernières pages! Ça, c'est selon mes amis, car je suis de la théorie du 100 pages : il faut que ça bouge avant les 100 premières pages, sinon je décroche! Parfois le style de l'auteur me permet de rester accrocher, mais c'est plutôt rare! Disons que je suis difficile en lecture! J'attends le 3e tome avec hâte!

Hervé Gagnon a dit…

Je me le tiendrai pour dit, alors, Serge! je crois que vous serez satisfait du tome 3...

J'ai envie de vous servir le bon vieux dicton de la vente: "Si vous êtes insatisfait, dites-le nous. Si vous êtes satisfait, dites-le à d'autres"!

Unknown a dit…

Je viens de lire le second tome de la série et je suis ravi! J'ai très hâte au prochain! Vous avez une façon de garder l'intérêt, et on apprend aussi beaucoup de choses!

Hervé Gagnon a dit…

Content de l'entendre! Dans un moins environ, vous pourrez lire la suite.