lundi 30 mars 2009

Aux lecteurs français - et belges!

Alors, les amis français? Le tome 1 du Talisman de Nergal vous plaît? Ne vous gênez pas pour me faire part de votre opinion et pour échanger avec les lecteurs québécois.

Juste pour s'amuser, voici les couvertures de l'édition québécoise et de l'édition française. Elles sont très différentes, non?
















41 commentaires:

S... a dit…

Très différente, ce n'est pas du tout le même genre
Peut-être que c'est parce que je suis habitué à la version québécoise que je trouve que c'est très différent... Mais j'aurais une question, Pourquoi il a fallu changer de couverture ? Pourquoi ne pas seulement changer le logo de l'éditeur ?

Hervé Gagnon a dit…

Essentiellement, c'est une question de mise en marché. Les gens de Michel Lafon connaissent leurs lecteurs et leurs goûts. Ils désiraient produire une couverture qui leur ressemblerait.

En fait, il est fort probable que chaque traduction de la série aura sa propre couverture, pour la même raison.

claudine a dit…

Bonsoir Hervé,

Wow! J'adore la couverture du premier tome français. Ce que je remarque le plus, c'est la calligraphie un peu gothique. Un peu comme à l'image du premier tome.

C'est seulement une impression mais on dirait que l'éditeur a voulu s'adresser à une auditoire jeunesses???

Un mot pour vous dire que votre quatrième livre est excellent. Je comprend aussi pourquoi que vous e pouviez finir l'histoire de Manaïl en cinq volume.

Donc en attendant le 5ème, je suis en train de lire la suite de Ken Follet que vous m'aviez proposé en novembre 2008.

Hervé Gagnon a dit…

Alors c'est 1 à 1!

Je crois que, comme HMH, Lafon tiennent surtout à publier une série qu'ils considèrent valable et à laisser le public se lectorat de lui-même. S'il s,avère semblable à celui du Québec, il sera composé à 30-40% d'adultes.

Claudine Déry a dit…

Bonsoir Hervé,

Cela reste quand même surprenant par le pourcentage que vous me donnez. À quelle catégorie d'âge avez-vous rencontré le plus durant votre séjour en Belgique. Et finalement, est-ce que les frites en Belgique sont-elles meilleurs que celles du Québec?

Où en êtes-vous rendu avec le 5ème tome? Je connais bien le monde de l'imprimerie mais pas de l'édition. Que ce passe-t-il un mois avant la parution du prochain volume?

Bonne soirée

Hervé Gagnon a dit…

Ce n'est qu'un vague estimé, Claudine. Mais en gros, c'est environ 30% de lecteurs adultes, je crois. Le plus âgé que j'ai rencontré avait 73 ans et il attendait impatiemment en ligne pour faire signer son tome 3! En Belgique, c'était pareil: beaucoup d'ados mais aussi des adultes.

Les frites belges? Euh... ce sont des frites. De très bonnes frites fraîches (un monsieur les a coupées devant moi avant de les cuire!)couvertes de mayonnaise maison. Un vrai délice mais dur sur le foie!

Le tome 5? La réécriture, la révision linguistique et grammaticale et la révision de la première épreuve sont terminées. Il reste à relire la seconde épreuve, à écrire le texte de 4e de couverture (ma directrice littéraire, Marie-Ève, s'en chargera. Je suis nul pour ça) et à finaliser l'illustration de couverture. Ensuite, on ira en impression.

kevinlajoie a dit…

Effectivement, c'est... différent. Manaïl ne devrais pas montré son autre main?

Malheureusement, je ne pourrai pas aller au salon du livre. C'est trop loin. Je vais devoir attendre que vous passiez près de montréal.

Claudine Déry a dit…

Je suis vraiment estomaqué par tout le travail pour aboutir au roman final et en plus, votre roman touche à toutes les générations.

Une idée mes venues durant les provinciaux de mon plus vieux pour votre nouveau roman. Pourquoi ne pas intégré à votre roman, une personne à mobilité réduite?

Hervé Gagnon a dit…

Je serai au Salon du livre de Montréal, Kevin. On se verra là!

librairie molière a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
librairie molière a dit…

Je l'ai lu hier, et je l'ai mis en coup de cœur libraire, chez nous, à Charleroi en Belgique. très bon !


www.moliere.be

Hervé Gagnon a dit…

Merci, cher libraire! Vous me faites un grand honneur. Je reviens à peine de Bruxelles, où j'ai participé à la Foire du Livre. J'ai plusieurs amis belges qui vivent maintenant au Québec mais j'ai pu y constater que tous les Belges sont aussi gentils! Vous me le reconfirmez. J'espère que vfous apprécierez autantla suite!

librairie molière a dit…

Effectivement, j'attends la suite avec impatience.

Hervé Gagnon a dit…

Cher libraire,

La parution du tome 2 chez Michel Lafon est prévue pour juin.

Au Québec, nous en sommes au tome 5, qui paraîtra en mai. Puis la série se terminera en septembre.

Unknown a dit…

bonjour je suis un élève de lécole renée guénette je suis entrain de lire lélu de babylone ses un tres bon livre jaime boucoup le personage d'arinath mais pas plu que selui de manail merci gabriel

Hervé Gagnon a dit…

Bonjour Gabriel,

Je suis curieux: ton école se trouve à quel endroit exactement?

Je suis content que tu aimes Arianath. Lorsque tu auras terminé ta lecture, j'aimerais que tu me réécrives pour me dire ce que tu en penses.

Unknown a dit…

bonjour jais terminer la lecture du premier livre jais adorer je suis présentement entrain de lire le 2em livre
(mon école se trouve a montreal nord Qc ses l'école rené-guenette sur av rome et martial)
et oui jais aimer le personage Arianath mais je ne pensais pas que setais une nergali merci encore gabriel

Nancy a dit…

Bonsoir,

Je suis venue faire un petit tour et j'ai vu la pochette du livre pour la France...

Elle est très belle. Elle capte l'oeil. La seule chose que je trouve dommage c'est que l'on ne voit pas Manaïl avec sa main palmé. Je crois que c'est une partie le centre de l'histoire en quelque sorte.

Moi, cela m'avait tout de suite accroché. je me demandais pourquoi sa main était ainsi. Il faut croire que la perception des chose pour les Français sont différent de nous.

Mais j'aime quand même ça. Bravo encore

amicalement
Nancy

Hervé Gagnon a dit…

C'est super, Gabriel! J'espère que tu aimeras jusqu'à la fin.

alexandrelepatron a dit…

cher m hervé, ses pour vous dire que vos livre sont exellent. Depuis le début de l'histoire je ne fais que mangé vos phrases et je ne peux m'enpecher d'arreter. le tome 4 est le meilleure de la série mais jaimerais si vous pouvier faire un tome mais dans le futur après le 5ieme genre de suite avec manail qui aurait une autre histoire?Mais filicition et je me demandais quand vous passerier a québec québec.

merci
alexandre 15 ans

Hervé Gagnon a dit…

Bonjour Alexandre,

Je reviens à peine du Salon du livre de Québec. Dommage qu'on se soit manqués!

Pour ce qui est des deux derniers tomes de la série, ils sont déjà écrits et, au risque de te décevoir, ils se déroulent dans le passé. Que veux-tu? On est historien ou on ne l'est pas!

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

c'est moi ou je suis la seule à trouver qu'il a quelque chose qui cloche ?

amélie
québec
O_o ?_?

Hervé Gagnon a dit…

Qu'est-ce qui cloche,selon toi, Amélie?

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Ben, pour moi, c'est simple.
Je sais pas si y'en a qui font attention à ce qu'ils lisent, mais j'ai l'impression que plus on avance dans les livres ( jusqu'au 4eme) les kan se rapproche. ET que les nergalii se multipli.
bon, d'accord dans le 3eme y'en avait pas tant que ça mais bon ! Les religieux compenssaient.
N'ai-je pas raison, ou est-ce une simple ''alusion'' de ma part ???


amélie
québec
?_? @_@ O_o

Hervé Gagnon a dit…

Effectivement, il y a plus de Nergalii. Sinon, les tomes finiraient par se ressembler. Pour ce qui est des kan, c'est vrai que jusqu'au tome 4 inclusivement, ils se rapprochent de notre présent. Ça m'apparaissait... logique? Ça te déplaît?

Mais rassure-toi: le tome 5 se déroule en 1665 et 1842, et le 6 en 1519, 1865 et 3616 avant notre ère.

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

NOn ça ne me déplaît pas. Pourquoi est-ce que ça ne me déplairait ? Non, moi, pourvu qui est de l'action c'est correcte. lol
Le 5 emme va se passer en 1665 et 1842 ? Trop cool. C'est manaïl qui bouge ou c'est deux personne différente au deux époques différent... Hey ! mais... 1842 ! Ne serais-ce pas 18 ans après que Manaïl et Ermeline soit arriver dans le kan, celui qui est fait par une équerre et l'autre truc d'ont j'ai oublié le nom ?
Reverrons-t-il Cherlie ? bon peut-être qu'il va être agé de 28 ans mais...
J'ai hate de lire le 5!! (en espérant qu'il y ai de la bataille, de la vraie)


écriture, français, histoire, livre... hey ! mais c'est moi qu'on d'écrit !
amélie l.
O_o o_O

Hervé Gagnon a dit…

Je ne t'en dirai pas plus, Amélie. Dans quelques jours, tu auras toutes les réponses!

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

MDR!!! J'espère bien, j'attendrai qu'il sorte, en espérant qu'il sorte bien en mai chez nous, j'ai hâte de lire. Tout de même, j'aurai aimer avoir certaine réponse...:(
ha! j'imagine trop si jamais ils revoyaient charlie... :( Domage que Ermeline lui est effacer la mémoire. Ça aurait été drôle si jamais ( car ça peu ne pas arriver(avisager toute les possibilité c'est mon style)) il le revoyait...
loolll


O_o o_O ?_? @_@ ¤_¤ ±_±
amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

On dirait que tu as bien aimé Charlie Dickens, toi. Tu me racontes pourquoi?

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

ça parait t'en que ça ? J'aime bien charlie a cause qui me fait penser à moi. Y parle beaucoup, comme moi, y veut devenir écrivain, comme moi. Pas le plus grand du monde par contre
Seul différence entre moi et lui ; j'aime pas l'école. Lui je croit que oui.

Pis en plus y me fait rire lorsqu'il joue avec les mots. Vous savez, lorsqu'il parle au autre...
ex: quand y parle au contre-maître je sais pu qui pour obtenir un emploie a ermeline et manaïl. Genre, ce bout la j'ai tellement rit que mes parent ce sont demander pourquoi est-ce que je riais autant.
^_^

amélie l.
-_- ±_± @_@

Hervé Gagnon a dit…

Disons que je n'ai pas grand mérite? Tu sais, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire le personnage de Charlie. Il fait partie de ceux auxquels je me suis vraiment attaché. J'ai lu toutes les biographies de Dickens que j'ai pu trouver et il était sans doute plus intéressant que les personnages de ses propres romans. J'ai tenté de lui rendre justice en le créant. Plonge dans le tome 5, Amélie. Je crois que tu seras contente...

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

à coup sur, dès que je peu avoir le cinq je le lirais. J'espère revoir Charlie, y me plaît comme perso !! lol au fait ai super la couverture du 5 ! Elle me fait tripper 2x plus sur le livre ( c'est toujours comme ça avec les couverture de livre lorsqu'elle font penser que c'est pour plus vieux...(pour moi))

Hervé Gagnon a dit…

Tu sais, Amélie, il y a longtemps que la série a cessé d'être strictement pour "jeunes adultes". Mon plus vieux lecteur (en tout cas, parmi ceux que je connais) a 74 ans!

C'est vrai qu'elle est belle, la couverture du 5. Je l'aime bien aussi, surtout cette lumière bleutée qui crée une atmosphère inquiétante...

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

1 ; Détail !

2: c'est pas une lumière bleuté, c'est de la neige, qui celon ce qui éclaire peu se coloré de différente couleur. ( j'ai déjà eu l'impression que de la neige jaune me tombait dessus...lol)

Hervé Gagnon a dit…

Nan nan nan... Ce n'est pas de la neige, je te l'assure. Juste la lumière de la lune dans la forêt. Je le sais, c'est moi qui l'ai écrit! Na!

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Ha. alors ça se passe pas en hiver ? Malade !! Trop décoche !

amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

Eh non... Pourquoi faudrait-il que toutes mes histoires se déroulent en hiver? Il faut savoir varier un peu!

Unknown a dit…

BONJOUR Herve j'adore votre livre mais je ne comprend rien quel est la différence entre la version quebecois et celle de la france

flo1979 a dit…

Bonjour M. Gagnon, on s'était rencontré à la foire du livre de Bruxelles. Je n'avais acheté que les 2 premiers tomes pas encore paru en Belgique à l'époque. Je vous avait dit que vous deviez vous avoir torturé l'esprit à écrire des histoires comme ça et j'avais un peu raison après la lecture que j'en ai faite.
L'histoire est chouette quoique certains détails sont un peu répugnant. j'ai failli vomir au début du premier tome quand j'ai lu la description de Noroboam prenant un vers dans le pus de son bras pour le donner à manger au corbeau. Mais bon j'étais enceinte et j'avais l'estomac peut etre un peu fragile.
Serrez vous encore à la foire du livre de Bruxelles cette année ? Quand vont parraitre les prochains tomes en Belgique? Je me rejouis encore de voyager à travers le temps avec Manaïl.

Hervé Gagnon a dit…

Ibrahim, il n'y a aucune différence dans le contenu. Seule la couverture est changée.

Hervé Gagnon a dit…

Flo,

Désolé de vous avoir dégoûtée! :o)

En ce qui concerne la parution des tomes suivants en France et en Belgique, je ne sais pas encore.

Malheureusement, je ne prévois pas passer à Bruxelles cette année. Mais sait-on jamais?