dimanche 12 juillet 2009

Aux urnes!

Comme la série tire à sa fin, il me vient une idée: pourquoi ne pas établir quels personnages sont les préférés des lecteurs?

Vous avez droit à un vote pour la première catégorie.

Pour la seconde, vous pouvez voter pour un personnage par tome. De cette manière, ceux qui ne sont pas rendus au tome 5 ne seront pas pénalisés et pourront revenir voter à mesure qu'ils avancent.

Je compilerai les votes au fur et à mesure qu'ils seront laissés sur le blogue et les indiquerai à la suite de chaque personnage.

1. Personnages principaux (1 vote)

Manaïl: 6
Ermeline: 5
Ishtar:
Mathupolazzar:

2. Personnages secondaires (1 vote / tome)

Tome 1

Arianath: 2
Ashurat: 5
Cyrus II:
Noroboam l'Araméen:
Pylus:

Tome 2

La Belle de Parsagadès:
Enguerrand de Montségur: 7
Le frère Bérenger:
Hanokh le magicien:
Jubelo:

Tome 3

Abraham Flandrin:
Clothilde LeMoyne:
Daimbert de Louvain:
Giraude la Sarrasine: 2
Jehan Malestroit: 4

Tome 4

L'Aliéné:
Charles John Huffam Dickens: 7
Sir Harold Dillingham:
Libby:
Alexander Milton-Reese:
Le duc de Sussex:

Tome 5

Angélique: 3
La Centaine:
Charles John Huffam Dickens: 1
La veuve Fézeret:
Malachi Franks:
Karahotan:
Modeste Mailhot:
Honoré Martel:
Marguerite Martel:
Toussaint Perrault: 1

65 commentaires:

Unknown a dit…

Je peux déjà voter pour le personnage principal: Manaïl.

Pour les secondaires, je vais attendre. Je n'ai pas lu les tomes 4 et 5 (Pour le moment, je relis les Harry Potter pour voir le film, mais je m'achète le 4 immédiatement après).

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

J'ai fait un petit changement aux règles pour t'accomoder, Mathieu, ainsi que ceux qui sont dans ton cas. Allez, au vote!

kevinlajoie a dit…

Très bonne idée, ces votes pour trouvé le personnage préféré des lecteurs. Je vais donc être le premier à voté dans chaque catégorie:

Pour le personnage principale, je vote aussi pour Manaïl: J'aime la façon dont il évolue, comment sont tempérament change après chaque épreuve qu'il vie.

Personnage secondaire:
Tome 1: Arianath: J'ai bien aimé son esprit tordu.

Tome 2: Enguerrand de Montségur, Évidement! (Je ne crois pas avoir à donné d'explication pour celui ci.)

Tome 3: Aucune idée, peut-être Giraude, parce qu'elle est la descendante d'Enguerrand (ne tenté pas de m'en dissuadé, j'en suis trop convaincu pour changé d'avis!)

Tome 4: Charlie! Pour son esprit fouineur.

Tome 5: Angélique: Pour m'avoir fait réfléchir autant à qui elle était et d'où elle venait.

Voilà!

Hervé Gagnon a dit…

Tu as des choix originaux, Kevin!

vincento179 a dit…

Personnage principal: Manaïl
Tome1: Ashurat
Tome2: Enguerrand de Montségur
Tome3: Ermeline
Tome4: Charles Dicken

Désolé, les choix ne sont pas très originaux.

Je n'ai pas encore lu le 5ième. J'ai eu un ordinateur portable et je suis toujours dessus. "rires"

Hervé Gagnon a dit…

Il n'y a pas de choix banal. Essentiellement, tu as choisi les personnages que j'ai eu le plus de plaisir à écrire. Ça doit vouloir dire quelque chose...

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Salut, moi en se qui concerne mes personnages préférées se sont :

le personnage principal : Ermeline, j'aime trop son caractère. Pi de l'époque d'où à vient.

personnage secondaire :

tome 1 : ashurat, je le trouve trop top comme perso, et ce, pour une raison bien précise ; il c'est mit le talisman de Nergal derrière un oeil !!

tome 2 : Je prend Enguerrand de Montségur, J'ai bien aimer le fait qu'il revienne dans plusieurs tome, qu'on fasse, par plusieurs fois, rapport à lui.

tome 3 : Giraude la Sarrasine, m'aime si j'aurai mieux aimer prendre la fille de Clothilde, j'aime bien son caractère à elle aussi.

tome 4 : ho !! lui c'est trop facile !! c'est sûr que c'est Charles John Hufam Dickens ! Je trippe sur lui depuis que j'ai lu le quatrième tome !

tome 5 : Désolé, je peux malheureusement pas voter pour celui là. Je n'ai pas fini le livre. dommage, mais je sais déjà lequel je prend, vou devinez ?
( Charles John Huffam Dickens !!!)




amélie l.

Melly a dit…

Personnage principal:

Manail

Tome un:

Ashurat, surment parce qu'il est capable d'ouvrir le crane tetue de Manaïl ( j'avoue que j'aurai agit comme lui sauf.)

tome 2

Enguerrand de Montségur parce que l'on le retrouve partout, il a fait tant de chose pour Manaïl.

tome 3:

Le pretre (le nom méchappe désolé)Parce qu'il est tout l'un tout l'autre: Il fait sont super gentil et un instant après il crit au diable!

Tome 4

Charlie biensur! Je sais pas pourquoi, peut-etre parce qu'il me ressemble beaucoup, son air curieux et comme moi il aime pas que l'on le laisse à part

Tome 5

Angélique parce qu'elle est mistérieuse et que j'adore les loups

J'ai hâte au tome 6!!!! Je ne peux plus attendre.

Hervé Gagnon a dit…

Ton personnage préféré du tome 3 est vraiment Jehan? Eh ben... :o)

Melly a dit…

Si si!! Je le trouve drole, ses manières et tout.( super trop religieux et supertitieux) Un peut comme dans harry potter un de mes personnages favoris est rogue et malefoy.

Je sais je suis folle mais que veux tu lol

Hervé Gagnon a dit…

Alors tu aimes les personnages dont on ne sait trop s'ils sont bons ou mauvais.

Melly a dit…

Je dis que les personnages doivent être bien écris, que l'on comprenne leurs psychologies. Je donne un autre exemple Harry Potter:

Voldemort, Sais t'on autre chose apport qu'il est haine et destruction, que dans sa vie il veux juste tuer et être le roi du monde? Oui on en sait un peut sur son enfance mais pas plus. Alors ce n’est pas un méchant que j'aime.

Mais ton méchant à toi est bien décrit: Normalement il veux le bien, il aide ceux qui on la peste et tout ceux qui on besoin d’aide (la preuve y'a aidé Manaïl au début,) car il pense que c'est la mission que Dieu lui a supposément donné.

Après y'a un élément qui le rend fou, Manaïl le sauve, mais pour lui c'est un envoyé du diable, mais il faut réfléchir en dessous de tout ça: en 1200 tout ceux qui n’était pas normal était brûlés. Si l'entourage du prête lui disait que la magie était mauvaise et que les roux et les chats étaient les suppôts du diable comment veux tu qu'il pense autrement? Alors il prend peur et veux condamné notre héros, je le comprends dans un sens (si je vivais en 1200 et que j'aurai la même éducation extrémiste je serai sens doute pareil.)

Voila pourquoi je l'aime, parce qu'il est bien développé. Nous humain du 21 eme siècle trouve son attitude stupide et on sait l'histoire de manaïl alors que ce pauvre humain ne sait rien.

Verdique: Ce n'est pas un méchant seulement une âme troublée. Il fait des méchanceries, mais l'appeler méchant? Je ne suis pas sur

J’espère avoir illusider ton mystère lol. Si tu as d’autres questions gêne toi pas.

Hervé Gagnon a dit…

J'aime vramient beaucoup ce que tu as écrit, Melly. Tu t'abstiens de juger le passé à la lumière des valeurs du présent. Tout bon historien doit travailler de cette manière, sinon, il tombe dans le jugement de valeurs.

Melly a dit…

C'est aussi ce que je me dis! Comment tu peux juger quelqu'un si tu ne connais pas ses valeurs et son mode de vie. Dans le fond Socrate lui même disait : À les jeunes d'aujourd'hui. Mais dans le fond c'est l'évolution de la société. Personne ne peut vivre sans changement, c'est pas normal. Point!

Je voulais être historienne et archéoloque, mais les notes venais pas avec lol. ( étudiante en infographie, un DEP, ca me va, surtout avec les difficultés a avoir un diplôme secondaire)Je me contente de recherche sur internet et de film historique et de livre ^^, car il y a une part de vérité dans tous les récits.

Bonne journée et écris bien!

Hervé Gagnon a dit…

Bien dit. Mais il y a aussi une part de fiction. L'important est de bien distinguer l'un de l'autre.

Melly a dit…

Oui c'est encore moi mdr, mais je suis la pour faire de la pub facebook! Ne me tue pas, mais cliquez ici pour devenir fan du talisman de nergal

http://www.facebook.com/home.php?#/pages/Le-Talisman-de-Nergal/113053741244

Voici le groupe que j'ai fais! C'est le premier alors venez y et si tu veux t'inscrire hervé je te metterai admin!

http://www.facebook.com/groups/create.php?success=1&customize&gid=129132490718#/group.php?gid=129132490718

Amusez vous!

Hervé Gagnon a dit…

C'es gentil de ta part, Melly. J'espère que ça marchera. Mais je fuis Facebook comme la peste!

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

pas le seul...

lol
amélie l.

Unknown a dit…

Moi aussi...

Et puis un blogue, c'est déjà assez. Heureusement que j'ai pris quelques jours - ou plutôt des semaines :) - de vacances. Mais les choses reprennent bientôt!

Mathieu

kevinlajoie a dit…

Moi aussi...

L'autre jours, je regardais les livres dans mon étagère. Aucun m'intéressais... Alors je recommance "Le Talisman de Nergal". Je vais être prêt pour le sixième, et le salon du livre de Montréal!

Melly a dit…

my goodness ne me parle pas du salon du livre! Que j'ai hâte d' être! Ce sera la première fois que j'irai. Et je suis prète à tuer pour y être cette année.

Hervé Gagnon a dit…

Mathieu: tu as tout compris. Un blogue, c'est du travail!

Kevin: Essaie la série "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon. Tu vas adorer.

Melly: pas besoin de tuer. Juste acheter un billet à l'entrée fera l'affaire. Apporte tes copies. Je te les signerai.

Unknown a dit…

Bonjour j'ai une petite question pour notre auteur favori... Quand est-ce que tu viens à Trois-Rivières, où et pour quel évènement??? J'aimerais beaucoup apporter mes livres pour que tu me les signes :P

Merci pour cette fabuleuse série, j'ai dévoré chaque livre en a peu près trois heures la journée même où ils sortes :D

Pierre-Olivier Angers

Hervé Gagnon a dit…

Bonjour Pierre-Olivier.

J'ignore quand je serai de passage à Trois-Rivières. Je vais m'en informer auprès de mon éditeur et je te reviens. J'imagine que ça ira au prochain Salon du livre. J'y aurais été l'an dernier mais un voyage en Belgique m'en a empêché.

Dida a dit…

Allo,

Pour le personnage principal, définitivement Ermeline. Pour le personnage secondaire:

T1 Ashurat
T2 Enguerrand
T3 Jehan
T4 Charlie
T5 Toussaint

Dida

Melly a dit…

Yééé! Un autre qui aime Jehan! Je ne suis pas toute seule youppi!!! Non mais, comment on peut vraiment le détester? ^^

Hervé Gagnon a dit…

Peut-être que Dida a voté pour Jehan justement parce qu'il l'a détesté? Ça voudrait dire que le personnage est efficace!

Unknown a dit…

Voici mon vote pour les personnages secondaires jusqu'à maintenant:

TOME 1 - Ashurat, que j'ai trouvé très sympathique.

TOME 2 - Enguerrand de Montségur. Je n'étais pas sûr de voter pour lui, mais il a aidé Manaïl beaucoup plus que je ne croyais. Le choix a été très difficile à faire pour celui-là!

TOME 3 - Jehan Malestroit, que j'ai adoré la façon dont vous avez exploité sa terreur face à Satan...

TOME 4 - Charlie Dickens, évidemment! Ce tome-là est mon préféré, car tous les personnages ne sont pas ce que je croyais...

TOME 5 - Ça approche!

Ah, je voulais dire merci à Melly pour son interprétation des méchants dans les histoires. C'est vraiment super intéressant comme philosophie...

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Tu n'as pas encore lu le tome 5, Mathieu?

Unknown a dit…

Non, mais il ne faut pas vous inquiéter. La fin du quatrième tome m'a laissé sur ma faim...

S... a dit…

Pourquoi ne pas voter ?

Personnage principale : Manaïl bien entendu^^
PERSONNAGE SECONDAIRE
Tome 1: J'aime bien Arianath
Tome 2 : Enguerrand de Montségur bien entendu !
Tome 3 : Jehan Malestroit de mon côté.
Tome 4 : Charles Dickens ! Je l'adore ! Même si j'aime bien l'aliéné...
Tome 5 : Pour le moment, j'aime bien la Centaine et Angélique. Je ne sais pas pourquoi, je les trouvent tous les deux mystérieuses et assez étrange. Si je dois choisir, je choisirais Angélique...

Melly a dit…

Mais de rien Mathieu, je suis contente que ai aimé. Deux autres pour Jehan! On peut dire que Hervé sous estimes ses méchants ^^

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Et y'en a aussi qui aime charlie !!! ceux qui l'aime je l'ai adore ! Mais au moins je vois que je suis pas la seule à aimé l'aliéné.

j'aime bien quand y susse ou y bouffe son oeil, j'la trouve trop marrante cette scène là.

amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

Amélie, parfois tu m'inquiète... ;o)

virginie a dit…

moi c'est sur que je vote pour Ermeline, parce que je trouve ça super marrant quand elle se met à engueler tout le monde,car je me dit, enfin une femme avec du caractère.

ps:je suis votre plus grande fan.

Virginie

Hervé Gagnon a dit…

Tu sais, Virginie, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à écrire Ermeline que Manaïl!

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Bonjour tout le monde! J`ai rencontré Hervé Gagnon hier et j`ai beaucoup apprécier ma rencontre. Il est super intéressant et gentil.J`espère que vous aurez la chance de le rencontrer. Pour le vote de nos personnages préférés, je crois que vous êtes mieux de ne pas savoir! lol
Mézyanne (Akuretari)
Ps: Ceux qui ont lu les chevaliers d`Émeraude vous pouvez comprendre que mon surnom ( Akuretari) vient de là.

Hervé Gagnon a dit…

Merci Mézyanne. J'aime rencontrer mes lecteurs. J'apprends beaucoup sur leurs goûts et leurs attentes. S'il y trouvent aussi quelque chose, c'est encore mieux.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Merci beaucoup Hervé de mavoir répondu! jai hâte de lire votre prochain tome!
Mézyanne votre grsnd admiratrice!
xxx

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Désolé pour les erreurs. Nous avons acquis un restaurent il ny a pas longtemps et je suis présentement a dedans et le clavier est bizarre donc jai de la difficulté à écrire avec celui-ci.
merci de votre compréhention!
Mézyanne
xxx

Hervé Gagnon a dit…

Tu devrais essayer les claviers en France et en Belgique. Un vrai cauchemard. Les lettres sont toutes à des endroits bizares...

sebastien a dit…

moi mes personnage favorie son sans aucun doute Manaïl et Ermeline.

Merci monsieur Hervé car grace a vous vous avez réallumer ma flame pour la l'ecture car depuis un certain temps je n'avais pas retoucher a un livre et maintenant je ne peux plus arreter de lire.

J'ai acheter tout vos livre et maintenant je men régal.Hier je finissais le tome 3 et ce matin je suis rendu au chapitre 30 du 4ieme tomes.

J'ais voulu aller vous rencontrer au salon du livre mais je suis en secondaire 3 et on pige 2 personne pour y aller mais je nais pas été pigé.

quand revienderez-vous au saguenay-lac-saint-jean car comme vous j'y suis née.J'espere que vous me réponderer votre plus grand fan Sébastien.

ps:désoler pour les faute d'orthographe XD

Hervé Gagnon a dit…

C'est vrai, Sébastien? Si tu savais combien tu me fais plaisir! On écrit d'abord pour être lu. Si, en plus, on donne le goût de lire, c'est encore mieux.

Je ne crois pas repasser dans la région avant l'an prochain, malheureusement. On se verra pour la prochaine série! ;o)

sebastien a dit…

C'est sûre,mais j'ai une question un peu indiscrete:avez-vous un adresse couriel si oui ses parce que j'aimerais vous rejoindre car dans un cour a l'école on rencotre des gens qui nous raconte leur métier et ce qui les a pousser a le faire et si vous le voudrier je vous donnerais mon adresse couriel car comme sa je pourait mieu vous l'épliquer :)

mais si vous ne vouler pas je comprenderait.

j'attend votre réponse avec impatience votre plus grand fan Sébastien!

Hervé Gagnon a dit…

Malheureusement, tu comprendras que je préfère ne pas donner mon adresse courriel sur ce blogue. Toutefois, si tu veux communiquer avec moi, tu peux le faire par le biais de mon éditeur, Hurtubise (www.hurtubisehmh.com). Ils me transmettront ton message.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Bonjour à tous,
J`aimerais demander au dénommé Sébastien à quel école il va au Saguneay car j`habite au Saguenay aussi.
Merci
Mézyanne
Ps: Répond-moi!

sebastien a dit…

a non moi je vie au saguenay-lac-saint-jean ba enfaite alma au lac lol XD

mais M.Hervé je vais vous envoyer un message a votre éditeur et merci car en ten que auteur rien ne vous oublige a nous répondre et je trouve sa tres généreux de votre par de tisser des lien avec votre public bref j'apprecie boucoups :)

sebastien a dit…

M.hervé désoler je ne lais pas trouver comment vous envoyer un message sur Hurtubise mais vouler vous que je vous donne mon adresse couriel car je comprend que vous ne voulez pas la donner sur se site mais moi sa ne me dérange point de vous donner mon adresse et vous m'enverez un message sur mon adresse couriel pour me donner la votre(car j'Ai quelque chose a vous proposer mon projet pour l'école et jais un question personnelle vous comprener )

mais le projet que je vous parle c'est quelqu'un qui vien nous presenter metier si sa vous interresse en touka moi sa m'interresse XD

faite moi savoir si vous voulez mon adresse couriel?

votre plus grand fan sébastien!

Hervé Gagnon a dit…

Le mieux que je puisse faire pour toi, Sébastien, c'est de te conseiller d'appeler chez l'éditeur et de demander à parler à Alexandrine Foulon ou Émilie Tremblay. Explique-leur l'objet de ton appel et elles te donneront des coordonnées pour me rejoindre.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Coucou Sébastien,
C`est encore moi,Mézyanne. J`aimerais savoir à quel livre tu es rendu dans le Talisman de Nergal et si tu veux qu`on parte une conversation.
Merci!
Mézyanne
Ps: MOi je vis à La baie et je vais à la POly de la baie en sec.1

Hervé Gagnon a dit…

Moi aussi j'ai été à la Poly de La Baie! Il y a même des profs actuels avec lesquels j'ai fait mon secondaire! Martin Boudreault, par exemple. S'il est encore là, dis-lui bonjour de ma part. Tiens, dis-lui de venir faire un tour sur ce blogue!

Si vous démarrez une discussion, dis-le moi et je vous créerai un article pour vous seuls.

sebastien a dit…

ok ba je suis rendu au 6 ieme livre du talisman de nergal mais il faut attendre qu'il sois en librarie et j'Ai vraiment hate de savoir quesque Manail veut dire par réveiller des mort mais monsieur Hervé avez vous prevue une date de sortie pour le tome 6,car j'Ai vraiment hate de le lire =)

Mézyanne toi si ta lu les chevalier d'émeraude?

sébastien

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Salut Sébastien!
Oui! Cest vraiment trippant les chevaliers dÉmeraude!!! MOi et mes amies on est de grandes fans. Et moi aussi je suis rendu au 61ème tome. Peut-être vas-tu me trouver bizarre mais dans chaque collections de livre que jai lu, jai toujours voter pour le méchant!
Il a droit au respect lui aussi!
lol
Mézyanne
Ps: A Hervé Gagnon: Cool! VOus êtes aller à la POly! Je ne sais pas qui est Martin mais si je le rencontre un jour je vous en informe.

Hervé Gagnon a dit…

Il enseigne Histoire-Géo en 4e et 5e secondaire. À l'époque, c'était un très bon ami.

Tu peux faire un détour et aller lui dire que j'aimerais avoir de ses nouvelles? J'apprécierais beaucoup. Parle-lui de Nergal et du blogue.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Je vais essayer mais je ne vous promet rien!
Mézyanne
Ps: Ce n`est pas parce que je répond vite(le lendemain) que je suis une accro de l`ordi.(Je tenais a vous le précisez.) C`est qu`a chaque jour je vais voir si j`ai des messages. Je reste 15 min. tout au plus.
PPs: mOI aussi j`écris des hitoire mais je ne les publie pas. lol
C`est mon passe-temps.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Bonjou M. Hervé!
Que voulez-vous dire pas créer un article?
Merci!
Mézyanne

Hervé Gagnon a dit…

Simplement que je pourrais créer une nouvelle section, comme "Aux urnes" qui serait pour vous seuls, où vous pourriez discuter de livres sans que j'intervienne.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Ha ok!
Merci!
Ps: Bon Halloween à l`avance!
PPs: J`aurais pu me déguiser en Mathupolazzar!Ca aurais vraiment été drôle!
lol
Mézyanne( Akerutari)

sebastien a dit…

monsieur hervé envé vous une date pour la sorti du 6ieme tome???

merci de votre réponce sébastien et salut Mézyanne!

Hervé Gagnon a dit…

Le 7 novembre prochain, il sera en librairie. Patience... :o)

Hervé Gagnon a dit…

Correction: le 12 novembre prochain.

claudine a dit…

Bonjour Hervé,

Je vous souhaite un Joyeux Halloween. Je sais ce que je vais faire la journée de ma fête vue que le livre sortira 3 jours. Lire le livre d'une traite et de vous livrer mes commentaires par la suite ou tout simplement je vous les dirai en personne lors du salon du livre la semaine suivante à Montréal.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Bonjour Hervé!
Jai laissé des commentaires sur deux autres options ou lon pouvait écrire un commentaire!
Merci!
Mézyanne(Akerutari, Mathupolazzar)

Hervé Gagnon a dit…

Claudine,

Mon horaire de signatures devrait paraître bientôt sur le site du Salon. Je vous attendrai.

Mézyanne (Akuretari) a dit…

t1 Pylus
t2 Mathupolazzar
t3 Mathupolazzar
t4 Mathupolazzar
t5 Mathupolazzar
t6 Nergal