jeudi 6 août 2009

Ouille ouille ouille...

C'est officiel. Nergal est terminé. J'ai relu la première épreuve, l'illustration de couverture est terminée (la plus belle des six, je crois). Il ne me reste qu'à jeter un coup d'oeil sur l'épreuve finale. Je me sens drôle. Ça fait presque trois ans que je vis avec Manaïl, Mathupolazzar et tous les autres... Mais toute bonne chose a une fin.

Heureusement, il y a la nouvelle série pour me remonter le moral. J'ai terminé et déposé le premier tome cette semaine!

25 commentaires:

claudine a dit…

Salut Hervé,

Je suis triste et contente. Triste parce que la série prend fin très bientôt mais contente car la prochaine série est prévue dans 1 an. Il va falloir que vous m'aidez à trouver d'excellents livres pour combler l'attente.

Je serai dans votre coin la dernière semaine d'août pendant mes vacances. Je n'ai pas eu vraiment la chance d'y aller car dame nature était vraiment pas de notre côté durant les week-ends sauf cette semaine.... mais je travaillais. Je vais avoir besoin de votre aide pour vous trouvez. Avez-vous mon courriel?

Hervé Gagnon a dit…

Je me sens comme ça aussi!

Malheureusement, je srai absent de chez-moi pour deux semaines...

Corentin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Corentin a dit…

Comme il a été dit, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Cela dit, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la fin des aventures de Manaïl. Surtout qu'en France, nous n'en sommes qu'au tome 2. :( !!

Au passage, n'y-t-il pas de nouvelles à propos de la publication des autres tomes en France Hervé?

Bien du courage pour votre nouvelle série qui m'a l'air tout aussi passionnante que celle du talisman de nergal! :P

Amicalement

Unknown a dit…

Oh, déjà fini? Oui, c'est sûr que cela doit faire drôle, mais je suis sûr que votre future série va être aussi passionnante que Nergal! C'est certain que je vais la lire.

D'ailleurs dans le journal "Le Réveil" il y a une ou deux semaines, il y avait un dossier sur les "auteurs d'ici", et j'ai été content de voir que vous y étiez. Félicitations pour avoir vendu 300 000 exemplaires de Nergal tous tomes confondus!

Dites, vous savez quelle date ce dernier livre va sortir, ou c'est encore trop tôt pour la connaître?

Mathieu

kevinlajoie a dit…

Dernier tome... Encore une fois, je serai le premier à le finir!

Non, sérieusement, j'ai très hâte de le lire. Je crois que j'ai deviner les quatre Kan de lesquels va Manaïl. Il me reste juste à confirmer... je me trompe rarement!

Moi aussi, je vais lire la prochaine série.

Hervé Gagnon a dit…

Corentin: non, je ne sais toujours pas exactement quand paraîtront les prochains tomes en France. Je te tiendrai au courant.

Mathieu: le tome 6 paraîtra à la fin d'octobre; trop tard pour le Salon du livre du Saguenay-lac-st-Jean, malheureusement.

Kevin: on verra bien qui finira le premier. Tu as de a compétition!

Unknown a dit…

Nous verrons bien, oui... J'ai acheté absolument tout les tomes de la série le jour même où ils sont sortis *je me suis posté devant le Archambault avant l'ouverture*, puis je me suis enfermé a double tours dans ma chambre et les ai tous lus en moins de 3 heures sans exception, ce qui fait que oui tu as de la compétition Kevin :P

P-O

Unknown a dit…

Ah et petite requête pour Hervé... Pourrait-on voir la couverture du tome 6?? Je suis sûr que tout le monde meurt d'envie de la voir!

Unknown a dit…

Fin octobre??? Oh non! Bah, ça va me faire un prétexte pour vous rendre une petite visite pour le Salon du Livre 2010, avec la nouvelle série en plus...

Mathieu

Scorpions a dit…

Allo! J'aimerais savoir si les personnages que l'on voit sur les pages couvertures sont inspirés de personnes existantes. Je trouve qu'Ermeline ressemble étrangement à Maxim Roy, la comédienne québécoise! :)

Melly a dit…

Salut!

Et bien t'a entièrement raison, toute chose a une fin. J'ai vraiment hâte que le dernier tome sorte que je cours le cherché la journée même hihi.

Je suis contente que tu ai d'autre projets, ça t'occupe ^^. Et certain que je vais la lire ta nouvelle série!

J'ai aussi grandement envie de voir la nouvelle couverture, si c'est possible biensur et surtout informe nous du lancement!

J'en reviens pas encore que tu as écris 6 tomes en 3 ans! C'Est grandiose!

Hervé Gagnon a dit…

P-O: Tu sais, Archambault en aura encore le lendemain... Quant à ta requête concernant la couverture du tome 6, j'y songeais justement... Peut-être bien que tu la trouveras sur le blogue à ta prochaine visite.

Hervé Gagnon a dit…

Patrick: je n'avais jamais remarqué. L'illustrateur travaille à partir de photos, qu'il assemble pour créer une scène "de synthèse", en quelque sorte. Elle est belle, Ermeline, non?

Hervé Gagnon a dit…

Melly: Six tomes en deux ans et quatre mois, en fait. Le dernier tome était écrit en décembre. Mais je n'ai pas beaucoup de mérite. J'écris assez vite et j'ai une certaine facilité pour tricoter des intrigues. Au départ, j'avais surtout peur de manquer de jus. Je n'avais jamais écrit de série. J'avais l'habitude de penser en 300 pages. Avec Nergal, j'ai dû le faire en plus de 2000 pages. Mais au bout du compte, ça s'est écrit tout seul. J'aurais même pu continuer pour un tome ou deux mais je préférais bien conclure plutôt qu'étirer la sauce. Et puis, j'étais curieux de savoir si j'avais autre chose que Nergal dans le corps. Ça, je ne sais pas encore tout à fait mais on dirait bien que oui.

Melly a dit…

Sinon pour l'illustration à partir de ce que hervé a dit, il est très facile de faire quelque chose avec des images ( c'est la mode en passant) juste avec des masques, des brushes et une bonne maitrise de photoshop tu peux faire ça facilement.

Sinon je suis quand même ébahï, par le nombre de pages que tu arrive à écrire. Mais dans le fond ça va avec la pratique. Tu fais bien de l'avoir arrêté à 6 parce que un moment donné ça fait long lontemps. C'est une des choses que normalement j'aime pas les séries longues, parcequ'un moment donné elles finisent par manquer de profondeur.

Je vais devoir lire tes autres livres, c'est aussi le fun quand une histoire fini après 300 pages ^^. Juste une question: Va tu toujours écrire pour la jeunesse ou tu veux aussi écrire des choses plus adultes aussi? J'avoue dans le fond que ta série touche les deux, je suis la preuve inéfutable, mais je veux dire quelque chose qui serai presque juste pour les adultes?

Bonne soirée

Hervé Gagnon a dit…

Tu seras contente. Le Damné (ma prochaine série) visera les adultes. Disons, les 17 ans et plus.

Kate Boulay a dit…

Bonjour Monsieur Gagnon je vous écris ce mot pour vous encourager à relever fièrement ce nouveau défi. Ne lâchez pas vous êtes capable.
À bientôt
Kate Boulay

S... a dit…

« Tu seras contente. Le Damné (ma prochaine série) visera les adultes. Disons, les 17 ans et plus. ». Même si ce n'est pas vraiment pour mon âge, je vais la lire ! J'adore votre style d'écriture, qui s'adapterais bien sur grand écran, et je vais vous suivre dans tout ce que vous allez faire... enfin écrire.

Sinon, je suis triste, mais en même temps content que la série se termine. Je suis triste que la série se termine et que je ne pourrais plus lire de nouvelles aventures de ce cher Manaïl, mais je suis content, car je veux savoir le dénouement de l'aventure. J'ai très hâte de pouvoir lire la fin et j'espère ne pas être déçue... même si je n'ai jamais été déçue par vous pour le moment.

Hervé Gagnon a dit…

Tu sais, il faut savoir terminer quand il est temps. J'aurais pu étirer la sauce et écrire quelques tomes de plus, par exemple en les faisant moins longs, mais j'aurais sacrifié la qualité, il me semble. L'intensité aussi.

Je voulais écrire une série mature, qui mettait les lecteurs au défi, qui les stimulait et faisait appel à leur intelligence. Pour cela, il faut des mots. Beaucoup de mots. Et, quelque part, étirer indûment le récit aurait équivalu à insulter cette intelligence.

Pour ce qui est du Damné, je calcule que lorsque le premier tome paraîtra en septembre 2010, mes lecteurs seront tous plus ou moins en âge de le lire et me suivront. C'est dû moins ce que j'espère.

Melly a dit…

Hervé... Tu me mets l'eau à la bouche! J'ai tellement hate de lire cette série. Mais bon manaïl m'attends aussi. Bientôt que le dernier bouquin sort!! Septembre 2010 maudus que tu me fais vieillir... Je déteste ça mdr.

Tiens j'ai une couple de questions pour toi ^^.

1. Je sais que lorsqu'un édteur accepte ton oeuvre il te rencontre et te demande de modifier et de changer de trucs. Alors t'es il déjà arrivé de ne pas être d'accord et de vouloir garder une partie que tu tenais?

2. Comment de temps t'a il prit pour publié ton premier livre à vie?

3. Si tu n'aurai pas été écrivain tu aurai fait quoi de ta vie? ( je sais je suis une petite curieuse)

Je te laisse sur cela. Je sais je suis curieuse et sais aussi qu'elle me tuera mdr

Hervé Gagnon a dit…

Voilà des questions intéressantes. Je vais essayer d'y répondre de mon mieux.

1. Oui, évidemment. Il ne faut jamais perdre de vue que les modifications qui sont proposées par l'éditeur sont objectives et qu'elles ont pour d'améliorer le livre. L'auteur a donc tout avantage à les considérer sérieusement. Il arrive parfois qu'on ne soit pas d'accord. On en discute et, le plus souvent, on en arrive à un compromis. Parfois, une meilleure idée surgit de la discussion. Au bout du compte, le livre est meilleur.

2. Pas beaucoup. J'ai été très chanceux. J'ai proposé le manuscrit à l'éditeur et, en quelques semaines, il était accepté.

3. Je fais déjà autre chose. Je suis consultant en muséologie et en mise valeur du patrimoine. Je conçois des expositions et des programmes éducatifs; je rédige des textes pour des circuits d'interprétation et des jeux en ligne; j'écris même un manuel scolaire de temps à autres!

Melly a dit…

1. Ouais tu as 100% raison la dessu, même si ça nous fait rogner, dans le fond on veux que l'oeuvre soit parfait!

2. Chanceux parce que c'est rare et les cas comme Bernard Werber son fréquant.

3. Ça c'est vraiment cool,malgré que je préfère l'histoire autre que le canada et le québec, je ne sais pas, le canada anglais va dire un truc et hop le québec ripostera en disant une autre version. Ma mère est anglaise et mon père francais ( du canada bien sur) alors voila ^^. Sinon les manuels scolaire c'est cool aussi.

Merci de tes réponses ^^

Mézyanne (Akuretari) a dit…

Bonjour Hervé!
J`aimerais savoir pourquoi les messages que j`avais écris on disparus. En fait , pourquoi notre conversation a disparu?
Mézyanne
xxxxxxx

Hervé Gagnon a dit…

Tu es sûre? C'était dans quels articles? J'en vois plusieurs de toi et le nombre d'interventions par article n'a pas changé.