mercredi 1 juillet 2009

Petite - et grosse! - critique

Un site français dit des gentillesses du tome 2, qui vient de paraître là-bas.

Et puisque l'admirable Mathieu travaille comme un esclave à écrire des critiques de Nergal, le moins que je puisse faire est de vous en indiquer les liens à jour:

Tome 1 / Tome 2 / Tome 3

J'aimerais bien savoir si vous êtes d'accord avec les analyses de Mathieu.

Mathieu? Merci! Et... Euh... On attend celle du tome 4, là... :o)

20 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Euh... "Petite critique"? Oui, mais j'aurais plûtot dit "Mini-critique". L'important, c'est qu'elle explique bien le livre et ses qualités. Et puis, c'est déjà très bien que vos livres soient bien accueillis à l'étranger. Marie-Christine Bernard, elle, a vendu 25 exemplaires en une année en France d'un de ses livres jeunesse... Bonne chance!

Mathieu

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

C'est petit comme critique. Bon d'accord j'en est déjà vu desplus petite, mais ça change pas. C'est petit.
Et oui, bonne chance, Hervé ! Même si je le sais que l'on te dit ça assez régulièrement, ça doit faire plaisir de l'entendre. Ou plutôt de le lire dans mon cas ! lol



amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

Oui mais quand même, on désigne le livre comme un de ceux qu'il faut mettre dans sa valise pour les vacances!

Unknown a dit…

Là-dessus, c'est vrai! C'est un livre que j'apporterai en vacances à coup sûr!

Mathieu

Unknown a dit…

Bonjour,

Il va falloir que vous changiez votre titre. Ce n'est plus "Petite critique", mais bien "Petite et grosse critique". En effet, j'ai fini la critique du tome 3.

Voici les liens pour les trois critiques (les deux premières ayant changé d'adresse):

Tome 1: http://francofun.kelio.org/2009/06/05/critique-le-talisman-de-nergal/

Tome 2: http://francofun.kelio.org/2009/06/26/critique-le-talisman-de-nergal-tome-2/

Tome 3: http://francofun.kelio.org/2009/07/05/critique-nergal-jamais-deux-sans-trois/

J'attends toujours vos commentaires, réactions, critiques et questions avec impatience!

Mathieu

kevinlajoie a dit…

Très belle critique Mathieu. Je suis parfaitement d'accord avec se que tu dit. Si tu trouve qu'il y a plus d'embuches dans le trois, attend le quatre et le cinq!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Merci pour les commentaires! Ça fait toujours plaisir!

Je vais bientôt me procurer le quatrième, le lire et écrire la critique. Je crois que la seconde moitié des aventures de Manaïl sera passionnante... et l'écriture des critiques également!

Pour le moment, je viens de lire un livre qui entre à coup sûr dans mes coups de coeur 2009: Sionrah, de Line Bordeleau! C'est la prochaine appréciation que je ferai. La prochaine critique de Nergal arrivera la semaine prochaine, ou dans deux semaines.

Oh, je ne travaille pas tant que ça comme un esclave. La plus grande partie du travail est de lire (et relire) le livre! La critique prend en moyenne 2 ou 3 heures à composer.

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Quoi? Tu n'as pas encore lu le quatrième?? Tu deviens négligent! Hehehe... :o)

Kevin a raison. Tu n'as encore rien vu en termes de difficultés. En fait, personne n'a encore rien vu...

Melly a dit…

J'aime beaucoup les critiques et je trouves qu'elle sont appropriée. Livre à vraiment apporter en vacances. même si moi sont déja mangé depuis lontemps

Unknown a dit…

Ce n'est pas de ma faute! Il existe tellement de livres intéressants de nos jours... Je ne peux pas tous les lire en même temps!

Je suis toujours content de recevoir les commentaires.

Mathieu

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Mathieu ? puis-je te conseiller quelque livre ? Si oui, je vais te conseiller ceux sur lesquel j'ai le plus tripper :

Arielle Queen

Les bannis et les proscrits ( le premier tome paret plus sous : Le feu de la sor'cière)

Le talisman de Nergal, mais ça tu le lit déjà.

La trilogie de l'orbre

et si tu aimes les livre d'horreur ( c'est pas vraiment de l'horreur, mais moi ça me fait plutôt rire )
y'a :

l'apprentit épouvanteur, les autres tomes change de noms comme : le secret de l'épouvanteur, l'erreur de l'épouvanteur, etc...

Je te conseille pas Twilight par contre, même si c'est aimer à la grande échelle, je trouve que c'est affreux comme livre. J'ai lu les quatre tome ( plus les douze chapitre du cinquième sur internet ) et j'ai vraiment pas aimé. Bella se conduit vraiment comme une cruche a partir du tome deux...

Harry potter c'est bon par contre... un bon livre.

lol
je ne te dirais pas les autres, mais si je te croise au salon du livre lorsque j'irai je parlerais bien de livre avec toi si tu veux( je prendrais le temps de me présenter avant...)


amélie l.

p.s. Je dirais la journée ou j'irai !

Unknown a dit…

Salut!

Effectivement, la moitié des livres que tu m'as donnés sont effectivement déjà lus (Twilight, Harry Potter, Nergal...) tandis que les autres je les ai réservés à la bibliothèque.

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Tiens, revoilà Mathieu! Alors, cette critique du tome 4? Hehehe...

Melly a dit…

Tu veux des sugestions de livres?

La tour sombre de Stephen King

L'assasin Royal Robin Hobb

Artémis fowl

Amos Daragon

Tout les livres de Lovecraft

À la croisée de monde

L'alchimiste paulo coello

Le dernier elfe et le dernier orc de je me souviens plus qui mdr.

Et voila de ce qui me viens en tête ^^

Unknown a dit…

Merci pour les suggestions de livre! Tout est noté et prêt pour ma prochaine visite... à la bibliothèque ou à la librairie!

La critique du tome 4 arrive bientôt, je n'ai pas pu trop y toucher, j'étais en vacances dans le Vieux-Québec. J'ai toujours adoré cet endroit et l'histoire de la ville...

Mathieu

Melly a dit…

Tu devrai regardé dans les librairies de livres usagé! J'ai eu toute la série amos daragon comme ça à 4$ chaques c'est donné ^^. Je ne sais pas ou tu vis, mais y'en a une a at-eustache.

Unknown a dit…

Oh, y en a aussi au Saguenay. Je fais les ventes de garage, il y a la vente de livres usagés annuelles, genre à 3$ le kilo... Je vais aussi dans les bibliothèques, le Salon du Livre...

Mathieu

thomas12ans a dit…

ses que dans le livre il ne disent pas que veux dire le G a l'intérieur du signe... et aussi bobby Pendragon est un bon bon livre. léonis aussi et tunnel qui est pas mal. et aussi je vais pouvoir aller voir de grand auteur a céret en france!!!

Hervé Gagnon a dit…

Thomas: le G a plusieurs sens symboliques, selon les traditions. Tu fais sans doute référence au tome 4. Dans ce contexte, le G peut signifier God, Gnose, Géométrie, en autres. On pense qu'il est une déformation de la lettre hébreuse Yod.