mardi 23 juin 2009

De choses et d'autres...

Une critique sur Planète Québec. On y dit de gentilles choses. Et voilà que mon éditeur est sur Facebook et sur Twitter. On n'arrête pas le progrès!

Et voici la dernière critique de Mathieu, qui me fait rougir...

19 commentaires:

Melly a dit…

Parfais ça!! Plus de pub= plus de lecteur. Déja que tu viens souvant sur ton blog et que tu écris les articles toi même, j'appelle déja ça un progrès. Sérieux, un auteur qui ce donne à fond et qui répond à ses lecteurs avec entousiasme j'aime ça.
Bonne chance !! Et je viens te voir au salon du livre à MTL

Hervé Gagnon a dit…

Merci du compliment, Melly. Honnêtement, je n'ai pas grand mérite. Je prends plaisir à apprendre ce que pensent les lecteurs et à les connaître un peu mieux.

On se voit à Montréal!

Corentin a dit…

"Honnêtement, je n'ai pas grand mérite. Je prends plaisir à apprendre ce que pensent les lecteurs et à les connaître un peu mieux."


Bien au contraire, c'est un mérite énorme! De nombreux auteurs n'en ont que faire de leurs lecteurs... A partir du moment où leur livre se vend bien après il n'y a plus rien derrière et c'est vraiment très regrettable... Et c'est d'autant plus intéressant quand c'est un auteur étranger : moi qui suis Français, je suis heureux de pouvoir communiquer avec un auteur à fond sur son projet. :D
Tous vos lecteurs peuvent vous dire merci pour ça!

Unknown a dit…

Ça c'est vrai!

C'est tellement le "fun" qu'un auteur se soucie de ses lecteurs, et que l'on puisse communiquer avec l'écrivain en question!

Il y a des auteurs qui publient, mais que l'on aimerait vraiment contacter pour leur poser des questions ou donner nos impressions. En plus, avec un blogue, on peut connaître des gens qui ont les mêmes intérêts que nous.

Personnellement, je n'ai pas de Facebook ni de Twitter, j'ai déjà assez de travail avec mon blogue. D'ailleurs, la critique du tome 2 sera publiée ce soir!

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Bon bon... Vous me faites rougir. Entendons-nous pour dire que mon "mérite" est directement proportionnel au fait que mes lecteurs sont intéressants? Mon raisonnement est simple: j'écris pour être lu et j'espère toujours procurer du plaisir à ceux qui me lisent. Pourquoi ne m'intéresserais-je pas à mes lecteurs? Sans eux, je suis quoi?

Je suis ravi de te voir sur le blogue, Corentin. Je trouvais que ça manquait un peu de Français! J'espère que d'autres suivront ton exemple.

Mathieu: Je tremble de peur!

Unknown a dit…

Bonjour,

Grosse nouvelle: la critique du tome 2 est publiée, et vous voudrez sûrement la lire!

J'ai tellement eu de réactions sur la première par l'intermédiaire de votre blogue et de mon courriel que je n'avais pas le choix de l'écrire! Mes amis ont lu le premier et ils m'ont demandé: "Quand vas-tu écrire la deuxième? C'est une belle aventire et j'aimerais savoir si la suite l'est aussi."

Corentin est spécialement invité, car il est rendu là dans la série.

Et voici le lien:

http://francofun.kelio.org/?p=64

Évidemment, j'attends vos réactions, commentaires, questions et suggestions avec impatience!

Mathieu

P.S.: Votre raisonnement est juste, certes, mais je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui font ce que vous faites pour les lecteurs: il y a Anne Robillard évidemment, et Camille Bouchard, mais à part ça, chez la plupart des auteurs pour jeunes, c'est un site, quelques infos sur les livres et la biographie de l'auteur(e) en question. Ici, on sent que vous vous préoccupez des lecteurs, vous répondez à nos questions personnellement, et le climat est agréable.

Hervé Gagnon a dit…

Je vais te confier quelque chose, Mathieu: c'est pour des réactions de lecteurs comme les tiennes qu'on écrit! Merci pour la critique. Je ne sais pas quoi dire...

Melly a dit…

Tu vois je te l'ai dis! Nous adorons ton dévouement. Je pense que oui tu as du mérite au contraire. Tu connais le proverbe: Pour bien combattre on doit connaitre son ennemi. On pourrai le changer pour la circonstance en: Pour bien écrire, je connais mon lecteur ^^.

Hervé Gagnon a dit…

Tiens, tu as lu Sun Tzu toi!

Pour le reste, faudrait quand même pas démarrer un fan club!

Melly a dit…

Bha un forum ça serai cool!! Enfin je crois lol

Hervé Gagnon a dit…

Alors, Mathieu? À quand la critique du tome 3? :o)

Unknown a dit…

Bonjour,

La critique du tome 3 sera publiée cette semaine!

Entretemps, j'ai changé le design de mon blogue. Maintenant, il est plus coloré que l'austère noir! Retournez voir ma critique du tome 1 ou 2 pour constater les changements.

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Parle-moi de ça, un gars qui carbure!

Corentin a dit…

Je viens de lire les critiques des deux premiers tomes et je dois bien avouer qu'elle reflètent exactement ce que je pense. Très très bonne critique et surtout très bonne idée de les publier sur un blog :D

Hervé Gagnon a dit…

Tu as déjà terminé le tome 2, Corentin? Tu ne perds pas ton temps, dis donc!

Unknown a dit…

Merci beaucoup Corentin!

Ça fait plaisir d'obtenir des réactions! Je vais continuer de vous faire parvenir les critiques de Nergal, pour que tous puissent en bénéficier. J'ai lu celles de Planète Québec (des trois premiers tomes, quand même! Je ne voulais pas gâcher les surprises!) et j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bonnes. Juste un peu courtes...

J'ai prévu d'augmenter le nombre de critiques dans les prochaines semaines. Je n'ai pas le choix: si je veux critiquer des séries comme les Chevaliers d'Émeraude (12 tomes!), il faut que je sois plus rapide...

Mathieu

Corentin a dit…

Oui Hervé j'ai fini les deux premiers tomes ^^

En même temps, j'ai pas beaucoup de mérites vu que j'ai que ça à faire. Etant étudiant à la fac, je suis en vacances depuis environ plus d'un mois. Donc ça aide pour aller vite à lire! :)

Hervé Gagnon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hervé Gagnon a dit…

Ciel! Tu vas devoir attendre un bout de temps!