mercredi 3 juin 2009

Entrevues

Des entrevues récentes, ça vous intéresse? En voici quelques unes: dans Plume libre, dans le Made in Québec de l'ami Doumont, dans le Journal de Sherbrooke, à Radio-Canada et pour le site spécialisé Les histoires sans fin. J'ai essayé de ne pas trop dire de bêtises...

Si vous avez des réactions, ne vous gênez pas.

En prime: une critique de Mathieu Perron!

31 commentaires:

Unknown a dit…

Oui, j'ai reçu votre courriel, Mr. Gagnon.

J'ai découvert la série en mars dernier, en gagnant le premier tome à la Dictée des Écrivains Hydro-Québec du Saguenay-Lac-St-Jean, et j'ai acheté le second en guise de petite gâterie de Pâques. J'essaie de prolonger le plaisir: que va-t-il arriver à Manaïl?

Pour ce qui est de la critique, vous allez devoir patienter quelques jours... J'ai mis à jour le blogue... et il a effacé mes fichiers francophones pour les remplacer avec ceux en anglais! (Et en plus, j'avais tout traduit à la main!) Donc, je dois retraduire mes pages. En plus, j'ai mes examens de fin d'année à préparer.

Je vais faire de mon mieux pour la publier en fin de semaine, ou dans quelques jours. Et ce ne sera pas un texte de 10 lignes...

À plus!

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

C'est toi a gagné cette dictée? Félicitations! Je savais qu'on offrait mon livre au gagnant et maintenant, je connais le gagnant!

Que va-t-il arriver à Manaïl? Honnêtement, je crois que c'est à compter du tome 3 que les choses décollent vraiment. Mais c'est seulement mon opinion...

Pauvre Mathieu... Ta vie est un enfer technologique!

Unknown a dit…

Vous connaissez un des gagnants. Chaque bibliothèque offrait le premier tome à celui ayant le moins de fautes dans la catégorie Cadet (12 à 15 ans). Au régional, j'ai terminé deuxième (2 fautes) dans ma catégorie. On offrait les trois tomes suivants à ceux qui remportaient la première position. Comme j'ai été second, j'ai remporté les trois premiers tomes de la série Pakkal (Maxime Roussy)et le Grand Druide des Synonymes et des Antonymes.

Pour mon blogue, ça s'est amélioré: j'avais oublié que j'avais enregistré les fichiers traduits! J'ai juste eu besoin de les copier.

J'ai également ajouté votre site officiel dans la section des sites incontournables de mon blogue.

Une autre bonne nouvelle: la critique est composée et publiée! Vous pouvez y accéder ici: http://francofun.kelio.org/?p=15

En espérant une bonne réaction,

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Ben dis donc! Tu n'y vas pas avec le dos de... ton clavier! Merci! Tu me fais rougir...

Unknown a dit…

De rien!

J'avais l'intention de... heu... extérioriser le plaisir que j'ai en lisant vos livres...

J'imagine que c'est réussi!

À bientôt!

Mathieu

claudine a dit…

Bonsoir Hervé,

Ça bien l'air que je suis la première adulte à avoir terminé le 5ème tome et à vous donner une bonne critique.

Je dis à Mathieu que je vais aller voir son site, il y piqué ma curiosité.

J'ai pris le temsp d'écouter les deux entrevues que vous avez donné et de lire les deux articles. Vous n'avez pas à rougir de tout ce qui vous arrive. Vous le méritez pleinement et si vous avez de besoin que quelqu'un pour taper vos textes, je me propose en étant secrétaire de formation. Je blaque.

Et en plus, le plus drôle dans tout ça, je vous ai posé la question cette semaine concernant le livre que vous avez fait pour le 1er cycle du secondaire. Le hasard fait bien les choses. Vous avez répondu à mes questions par le biais de vos articles.

Pour ma part, j'ai eu plus de difficulté à embarquer dans le 4ème tome que le 5ème. Pas moyen de m'arrêter de lire quand je savais pertinemment que je devais aller au travail le lendemain. Beaucoup d'actions, bonne intrique entre les personnages même si a un certain moment, j'avais deviné les intentions de Manaïl concernant Emerline. Dans tous les 5 volumes, s'est celui que je préfère et de faire participer Charles Dickens, wow, il fallait y penser et aussi les 4 autres personnages dans Montréal.

Concernant le 6 tome et bien je dois vous dire que c'est une période qui m'a toujours fascinée. Cela va me rappeler mon émission préférée que je regardais quand j'était jeune: Les Cités d'or et que j'ai eu le plaisir à chanter ce thème lors du spectacle de Musicophonie dans la partie jeunesse.

Il ne reste plus que de traduire votre livre en anglais maintenant après la parution en polonais.

Bon week-end

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hervé Gagnon a dit…

C'est drôle, Mathieu, mais j'ai l'impression qu'un jour, c'est moi qui lirai tes livres... Tu écris avec enthousiasme et ça se sent.

Hervé Gagnon a dit…

Claudine,

C'est toujours très rassurant de se faire dire que le tome le plus récent est le meilleur. À chaque parution, on se demande... Évidemment, on a toujours l'impression que le plus récent est le plus achevé, mais je le répète encore: on est son pire juge.

Traduire en anglais? Je suppose que ce n'est pas impossible. Mais on me dit que c'est un marché très difficile à percer. Qui vivra verra.

Unknown a dit…

Bonjour,

Justement, c'est mon plus grand rêve de voir mes livres publiés... :)

Mathieu

Unknown a dit…

Rebonjour,

Le Salon du Livre vient de publier la photo du Concours: http://salondulivre.ca/images/Photos%20gagnants%20LL09WEB/LAR1ercycle.JPG

À plus!

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Ha! Je le savais, Mathieu!!!

Unknown a dit…

Bonjour,

Hier, je suis allé chez Archambault pour mon "épicerie de livres" (comme ma mère dit) et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le troisième tome; la tentation était trop grande...

Il est premier sur ma liste de livres à lire. Je vais attendre aux vacances, parce que je sais que si je lis la première page, je ne pourrai plus m'arrêter...

Hervé Gagnon a dit…

Et le 4? Et le 5? Arrange-toi pour avoir tout lu septembre. Comme ça, je pourrai te signer toute la série d'un seul coup!

Unknown a dit…

C'est prévu...

Le 4e durant le mois de juillet et le 5e en août!

Et après, on se questionne encore plus sur l'histoire et on se fait des scénarios "Comment cela va-t-il finir?".

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

J'espère bien qu'on se posera ces questions! Sinon, j'aurai raté mon coup.

claudine a dit…

Salut Mathieu, Bonsoir Hervé,

J'ai été sur ton site internet, Mathieu. Wow, yé vraiment hot ton site comme dirait mon fils de 12 ans. Continue ton excellent travail!

Juste pour te donne une idée, il faut vraiment lire tout dans cette section y compris toutes les entrevues qu'Hervé donne. Il te donne beaucoup d'indices quant au 6ème et dernier tome.

Quant au scénario du dernier tome, je crois que Manaïl ne finira pas seul l'aventure. Pour l'instant, seul Hervé connaît la fin et nous le saurons seulement en septembre. Mais, je vais être franche avec toi, je n'aime pas spéculer et me faire des scénarios pour la fin car je risque d'être déçue. Je laisse le soin à Hervé de m'amener là où il le veut. C'est de cette façon que j'ai abordé la série et j'ai beaucoup appris sur comment vivaient les gens à travers les époques.

Hervé m'a conseillé deux excellents livres lors de ma rencontre avec lui au Salon du livre: Un monde sans fin et Les piliers de la terre de Ken Follet. Cela m'a permis de faire des liens avec l'histoire de Manaïl et de comprendre cet époque.

Une question pour toi Hervé, comment vas ton nouveau bébé? Et as-tu eu des nouvelles de l'éditeur concernant la position de ton nom pour le 5ème tome?

Bonne soirée Hervé et bonne lecture Mathieu.

Hervé Gagnon a dit…

Bonsoir Claudine,

Je crois que Mathieu sera ravi de vos commentaires sur son blogue. Il fait effectivement un beau travail.

En réponse à vos questions: le nouveau bébé en est à 325 pages. Il progresse bien mais l'écriture pour adultes nécessite une certaine adaptation. Le premier tome devrait être prêt pour septembre. Quant à la position du nom sur la couverture du tome 5, aucune réponse pour le moment. Ça demeure une énigme. Mais ce n'est pas très grave, au fond...

Unknown a dit…

Comme je lis beaucoup, j'adore partager mes découvertes littéraires avec les autres... Et pourquoi ne pas le faire de façon originale, sur Internet? Je suis très heureux du résultat, et prévois écrire une nouvelle critique très bientôt. Le Salon du Livre m'a donné matière à réflexion...

Pour ce qui est des projets futurs, des critiques, vous tenir au courant du Palmarès Archambault, des dernières tendances en matière bouquin et des évènements littéraires du Québec, me débattre avec ces technologies... et lire, bien entendu!

Mathieu

vincento179 a dit…

Tu travailles en critique litteraire Mathieu? C'est passionnanr, j'adorerais pouvoir gagné ma vie en lisant des livres!

Vincent

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Ouais, mais moi, je veux gagner la mienne en en écrivant.

amélie l.

Unknown a dit…

Salut,

Je suis dans les critiques littéraires pour le moment, mais j'écris plein de petites histoires en attendant de trouver LE bon thème pour une histoire. C'est totalement pour le plaisir que j'écris ces critiques et, comme l'a dit Rebelles(amélie)Forêts, j'aimerais bien moi aussi gagner ma vie en écrivant et voir mes récits publiés.

Mathieu

P.S: J'ai 14 ans et j'arrive en troisième secondaire.

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Ha ! moi j'en ai douze et je rentre dans le secondaire cette année ! ha ! lol

amélie l.

p.s. Moi je veut qu'écrire pendant toute ma vie. :)

Unknown a dit…

Rebonjour,

Bonne chance pour ton entrée au secondaire! Parce que moi, je me souviens que j'étais à moitié mort de peur...

Mathieu

Melly a dit…

Le secondaire, c,est juste un passage vers un autre niveau. Et écrire toute ta vie, ouais c'est possible, mais j'espere que tu seras bonne, car c'est pas facile du tout. Pense à une carrière en plus de l'écriture ^^

Hervé Gagnon a dit…

Voilà un sage conseil. Vivre de sa plume n'est pas chose facile au Québec. Le marché est petit et, pour y arriver, il est nécessaire de vendre les droits à l'étranger.

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Je sais, mais si je vous disais que pour moi c'est un rêve ?
Je sais ce qui pogne et qui donne envie aux gens de lire une série.
De plus si une série ne plaie pas à l'un peut-être que l'autre lui plaira.
J'ai au moins six histoires aux avanture fantastique dans ma tête.
Et en plus, j'ai de quoi pour avancer.
J'ai tout un tas de personnes qui me dise de continuer, Et un autre groupe deux fois plus gros qui veulent me vois couler, mais ce n'est qu'un détail !
Je dois avouer que mes parents me disent de ne pas rêver et que je ne pourrait pas réaliser en entier mon rêve.
Mais que vaut un rêve, si l'on ni croit pas ?
Et que vaut une vie sans rêve ?

On permet au enfant de moins de 10ans de rêver, mais lorsque tu détient un rêve et que tu t'y accroche avec plus de vigueure lorsque tu es plus vieux. On te décourage et on te dit que ça ne pourra pas arriver, parce que la ''vie'' n'est pas bâtie ainsi...

Je deviendrai auteur. J'vous l'assure.

amélie laferrière

Hervé Gagnon a dit…

Si tu y crois assez fort, et si tu travailles encore plus fort que tu y crois, tout est possible.

Laferrière... Un lien de parenté avec l'auteur du même nom?

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Bien que j'ignore de quel nom de parenté tu parles, je sais déjà que dans une des lignées de ma famille, il y a un auteur.
j'en ai eu vent... Un jour. Mais ça n'empêche pas qu'un jour je deviendrai auteur.

amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

S'il s'agit de Dany Laferrière, tu n'as pas à en rougir! Il a écrit des choses remarquables et je l'écoute avec plaisir chaque matin à Radio-Canada depuis le début de la saison d'été.

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Dany Laferrière ? Oui, peut-être que c'est lui. Quoi qu'il en soit, je ne rougirais pas pour quelqu'un que je ne connais pas.

amélie l.