jeudi 11 juin 2009

Le tome 2, édition française

Une petite gâterie. Le tome 2 paraîtra sous peu en France, chez Michel Lafon. Voici la couverture. Pas mal du tout, non?



50 commentaires:

Nancy D a dit…

Mais ma foi, on vous dirait votre portrait en plus jeune ;). C'est rendu que les français doivent traduire les couvertures de volumes *rires* ... bien non, je sais, différent éditeur = différente couverture :D

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Mmmm... Je préfère celle de HMH. Genre, celle qui fait paraître plus vieux...

amélie l.

Unknown a dit…

Très bonne couverture!

Mais j'aime mieux, comme ont dit les deux précédents commentaires, la couverture d'HMH.

Mais sinon, c'est très bien que nos copains français puissent aussi en profiter!

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Dites donc, vous trois, on dirait presque qu'il y a collusion!

Hervé Gagnon a dit…

Personnellement, j'aime beaucoup le style des couvertures françaises. Elles ont quelque chose d'onirique qui vient me chercher. Le dessinateur est très coté en France et ça paraît.

Unknown a dit…

Mais je suis allé avoir dans vos archives et j'ai trouvé celle du tome 1 superbe...

Mais celle-là j'accroche pas...

Mathieu

kevinlajoie a dit…

Moi aussi je préfère la couverture du premier tome français... Là je sais pas, on dirait que le style est différent.

Personnellement, j'aime plus les couvertures de Québec.

Hervé Gagnon a dit…

Au fond, le style est si différent que je me demande si on peut même comparer. Les deux ont leurs qualités.

Unknown a dit…

Même si je ne la contemplerais pas pendant des heures, je dirais qu'elle est plutôt similaire à celle du Québec, mais qu'elle a un look plutôt onirique, comme vous l'avez dit. Néanmoins, elle illustre bien l'hitoire du tome 2.

Ah, au fait, j'ai fini le troisième, et j'ai adoré! Le lien que vous avez fait entre les personnages du second livre (je croyais que leur rôle était rempli...) et ceux du troisième est sensationnel. Je me procure le suivant bientôt, TRÈS bientôt!

Mathieu

claudine a dit…

Bonsoir Hervé,

En lisant les journaux locaux, je suis tombé sur un article sur les Éditions «Messagers des Étoiles». Notre amie Rebelles (amélie) Forêts pourrait faire parvenir son manuscit à Amélie Saint-Amand qui vient en aide à de jeunes auteurs. Voici le liens internet:
www.messagersdesetoiles.com

Bonne chance Amérie

Hervé Gagnon a dit…

Tu triches Mathieu! J'avais cru comprendre que tu ne le lirais pas avant d'avoir terminé tes examens...

Mais je suis heureux ede savoir que tu as aimé. Je me suis bien amusé à refaire appel à ces personnages, je l'avoue.

Hervé Gagnon a dit…

C'est gentil, ça, Claudine!

Unknown a dit…

Je n'ai pas triché!

Mes examens ont fini lundi soir...

Et moi, quand je commence à lire un livre que j'aime (ou plutôt, que j'adore!), j'ai de la difficulté à m'en détacher...

Intéressant comme site, Claudine...

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Heureusement, il te reste encore les tomes 4 et 5!

claudine a dit…

Bonsoir Hervé,
Salut Mathieu,

Merci beaucoup pour le compliment Hervé. C'est en pensant à Amélie et à Mathieu que je voulais partager cette information mais aussi à tous les jeunes et avec vous Hervé.

Bonne fête des Pères Hervé

Unknown a dit…

Oui, et j'essaie d'en acheter un par mois, comme ça, je n'aurai pas à attendre trois (longs!) mois avant la sortie du sixième et dernier livre!

Mathieu

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Merci, claudine. J'vais y faire un tour. C'est gentil de ta part.

Unknown a dit…

Bonjour,

En effet, Claudine est gentille de nous donner un coup de pouce. J'ai ajouté le site dans mes favoris :).

Avec ma prof de français, Mme Marcoux et Mr. Gagnon qui me disent que j'ai du potentiel, ça ne peut que m'aider!

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Un par mois, Mathieu? Au rythme où tu lis, que fais-tu des trente autres journées???

Hervé Gagnon a dit…

Au fait, Mathieu, j'attends avec impatience de lire ta critique du tome 2 sur ton blogue!

Unknown a dit…

J'ai d'autres livres en réserve.

L'été j'emprunte une dizaine de livres par semaine à la bibliothèque, et je les lis tous!

Pour la critique du second, je relis le tome 2 présentement pour m'y préparer, et je suis en train de composer une autre critique avant celle-ci. Elle porte sur le livre "Sabaya" d'Ann Lamontagne. C'est un roman jeunesse de genre psychologique, et une des découvertes que j'ai faites en participant au concours Lecteur-Lectrice.

La critique de "Sabaya" sera publiée ce soir ou demain, et celle du "Trésor de Salomon" au cours de la semaine prochaine!

Mathieu

P.S.: Ne soyez pad inquiet: la note va être bonne; c'est mon favori jusqu'à maintenant, même si les choses commencent à se compliquer dans le troisième. :)

Hervé Gagnon a dit…

Euh... Un peu de sport, peut-être, Mathieu? Men sana in corpopre sano, genre?

Sérieusement, il faudra que tu m'expliques ce qui fait que tu préfères le tome 2 au tome 3. Je suis curieux.

Unknown a dit…

Je ne prends pas de cours de sport particulier, mais j'en fais pour le plaisir...

Justement, comme il fait chaud ces temps-ci, je peux me baigner. J'adore nager...

Sinon, je fais ma marche (bonne cadence) d'une heure tous les soirs (l'hiver on raccourcit ça un peu à -30°C)! Avec un soupçon de vélo au travers de cela, et du soccer et du basket amical entre amis.

Mais quand j'ai un livre que je suis accro dont je suis impatient de connaître la suite (ex. Harry Potter, Nergal), le sport attend...

Pour la suite, ce sera plus tard!

Mathieu

Unknown a dit…

Bonjour,

Comme je le disais, le second livre est mon favori. Le Moyen-Âge, les chevaliers et les croisades restent mes sujets de prédilection en Histoire, mais aussi en lecture. J'ai toujours aimé ce type de fantastique, même si je suis adepte de science-fiction également. Généralement, je lis rapidement ces bouquins, mais rien ne battra mon record: Harry Potter et les Reliques de la Mort (815 p.) en une demi-journée!

Mathieu

P-S.: Ne me faites pas jouer à des sports à raquettes (tennis, badminton) ou à bâton (hockey). Je suis pitoyable!

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

T'as lu le 7eme Harry Potter, Mathieu ! Wow, tu m'étonne. Dit, si tu aime l'histoire ( comme moi, non, moi je ne l'aime pas, je l'adore) Va lire Arielle Queen. s't'un bon livre de l'Histoire des pays du nord.

amélie l.
p.s c'est quoi ton site, j'voudrai aller y faire un tour.

Hervé Gagnon a dit…

Le lien avec le blogue de Mathieu est dans l'article du 3 juin intitulé "Entrevues".

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Je viens de finir d'aller faire mon tour sur le site.
Pas pire, je m'attendais à plus de critique sur les oeuvres litéraires... Mais bon, la vie ne peu pas toujours être belle.
J'aimerais bien vous faire découvrir le mien, mais c'est plus des conneries qu'autre chose alors...
Au fait, hervé, est-ce que vous irez un jours au salon du livre de Montréal ?
j'aimerais bien vous rencontrer...

amélie l.

Unknown a dit…

Bonjour,

Oui, c'est normal qu'il y en ait peu: je viens juste de commencer, et il faut que je sélectionne mes romans minutieusement.

Ah, et pour les auteurs qui rêvent d'avoir leur manuscrit publié, Archambault organise un concours. Vous pouvez obtenir davantage d'informations ici: http://www.coteblogue.ca/blogs/concours-nouvel-auteur/presentation/ Cependant, il faut que l'histoire en question ait 150 à 300 pages. Va falloir s'y mettre! Bonne chance!

Mathieu

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

MERCI MATHIEU !!! Je crois que je vais m'inscrire, juste pour voir où je me situe...
Je dit bien, je croit...
Si mes parents sont d'accord alors je me lance dans l'aventure.

MERCI ENCORE MATHIEU !!!


amélie :)

Unknown a dit…

De rien!

Je savais que tu écrivais un roman, et quand j'ai vu cela lors de ma visite hebdomadaire sur Archambault, je me suis dit: pourquoi pas pour Rebelles(amélie)Forêts?

Moi j'aimerais bien participer aussi, mais j'ai pas d'histoire assez avancée pour ça. Faudrait que je m'enferme tout l'été, et encore, faudrait que j'aie l'inspiration!

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Oui, Amélie, j'y serai. Comme à chaque année, au kiosque HMH. Viens avec ta "momman" et ton "poppa" que je fasse leur connaissance en même temps!

Hervé Gagnon a dit…

Ah! Comme c'est émouvant de voir deux écrivains en herbe échanger comme ça!

Corentin a dit…

Bonjour à tous!


Je voudrais savoir si vous auriez ou non la date précise de parution en France du tome 2. J'ai lu le premier ,j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je souhaiterais savoir quand est-ce que le deuxième livre sortira. Avez-vous cette information? Merci :D

Hervé Gagnon a dit…

Il est paru le 18, Corentin. En ce moment même, il devrait être en librairie et il est déjà disponible en ligne.

Tu m'en donnes des nouvelles? Et ne lis pas trop les vieux articles de ce blogue. Ils pourraient t'en dire un peut trop!

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Oui, mais la dernière fois que j'y suis aller, vous n'y y étiez pas !! et j'ai été malheureuse, y'avait rien que deux auteur que j'aimais et c'était Anne Robillard, et Michel j. Levesque. :'(
Si j'y retourne faudra que je me prenne une journée où il y aura Michel et vous, enfin j'espère que ça pourra ce faire


amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

Espérons que ça fonctionnera mieux cette année!

Corentin a dit…

Oki Y'a pas de problèmes je tiendrai au courant de ce que j'en ai pense. Mais je suis déjà persuadé que je vais adorer! :D Et promis, je ne lirai pas les anciens articles de ce blog avant d'avoir acheté le livre. ^^

Corentin a dit…

Ah! Et au fait, j'oubliais de demander si l'on connait déjà ou non les dates de parution des autres tomes en France?

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Désolé Mathieu, mais je fais déjà un autre concour... Et même si celui-là laisse une plus grande marche de manoeuvrepour écrire, j'y participe avec une amie.
Désolé.

amélie l.

Unknown a dit…

Ce n'est pas grave. C'était juste une suggestion, et elle peut profiter à d'autres.

De toute façon, l'important, c'est d'écrire. C'est ça qui est agréable dans ce domaine: on a beaucoup de liberté.

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

Corentin,

Je ne sais pas encore quand les prochains tomes paraîtront en France mais je tiendrai les lecteurs au courant sur ce blogue et sur le site Internet de la série.

Melly a dit…

Y'a une question qui me trouble. Pourquoi les auteurs de france quand ils vendent au québec ne change pas d'éditeur alors que les québecois change lorsqu'ils vendent en france. Je trouve ca ridicule à mon avie. Mais pour la couverture je préfere la québecoise ^^

Hervé Gagnon a dit…

C'est sans doute une question de distribution. Les éditeurs français exportent généralement leurs livres au Québec. Souvent, les éditeurs québécois préfèrent céder les droits. J'imagine que c'est plus profitable. Ou moins compliqué. Mais je n'y connais pas grand chose.

La question vaut la peine que je me renseigne. Je te reviens là-dessus

Hervé Gagnon a dit…

En réponse à ta question, Melly, on me dit que certaines maisons d'édition françaises sont aussi installées au Québec, ce qui explique qu'elles y distribuent leurs ouvrages.

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

TRÈS MAUVAISE NOUVELLE !!!

vous savez j'avais dit que je voulais devenir auteur et que cette année j'enverrais mn histoire ?

He, bien, c'est repporter. POurquoi ?
parce que toute mon histoire était sauve-garder dans une clé USB et que celle-ci est morte, il y a deux semaines.

Désolé que ce commentaire n'est pas rapport avec le livre, mais il fallait que je le dise...


:'(

amélie l.

Hervé Gagnon a dit…

Pauvre Amélie... :o( J'ai envie de te dire qu'il faut toujours conserver plus d'une copie à jour de son manuscrit mais de n'est pas le bon moment...

Écoute, si ça peut te consoler, les histoires existent déjà. On ne fait que les écrire. Recommencer à zéro sera peut-être long et frustrant, mais peut-être aussi que l'histoire sera encore meilleure.

Allez, courage. On ne met pas un rêve au rancart pour un simple problème technique.

Kate Boulay a dit…

Bonjour Monsieur Gagnon. Je trouve que la page couverture est belle, mais on dirait que l`illustrateur s`est basé sur la page couverture Québécoise du tome deux que je vais bientôt lire, car je me le suis procuré à la bibliothèque. Je ne sais pas s`il a été sur un site internet pour s`inspirer de la tienne, mais quand même elle donne un style au roman en France. Vous savez, nous avons tous un style dans n`importe quel domaine artistique. Au fait bravo à ton illustrateur pour son beau travail sur les pages couvertures des autres tomes de la série. Je les ai vues sur ton site et je les trouve très belle.
Donne moi de tes nouvelles.
À bientôt.
Kate Boulay

Rebelles(amélie)Forêts a dit…

Kate boulay ? Ton nom me dit quelque chose...

Aurait tu déjà laissez des commentaires sur le blog de Michel j. Levesque, tu temps où on pouvait enocre ?
A propos d'arielle Queen ?
Je peu me tromper, mais... J'ai l'étrange impression que justement t'es déjà aller sur se site là...




amélie l.

Kate Boulay a dit…

Bonjour Amélie, oui j`y suis déjà allée sur le blogue de Michel J. Lévèsque et je laissais de bons commentaires. Il y a eut des changements sur le blogue d`Arielle Queen, ce n`est plus Michel qui s`occupe du blogue, c`est une autre personne.Elle se nomme Coralie. Juste un mot pour les internautes de ce blogue j`ai un site internet qui contient de belles photos de ma ville Trois-Rivières. Allez y faire un tour. Voici l`adresse.http://sites.google.com/ site/troisrivieresetfantaisies
Et si vous avez des commentaires sur les photos, venez les faires sur mon blogue à l`adresse qui suit. http://fantasytrifluvienne.blogspot.com
Revenant à toi, Amélie, je te propose d`aller sur le blogue d`Arielle Queen et d`écrire à la responsable du blogue. Tu pourras savoir ce qui s`est passé avec Michel. N`oublie pas d`aller faire un petit tour sur mon site photo. Il n`est pas encore terminé car d`autres photos sont à venir, j`ai même des fonds d`écran de Trois-Rivières et c`est moi qui aie pris les photos. Je te souhaite bonne visite sur mon site internet. Ainsi qu`aux autres internautes.
PS passez le mot et l`adresse de mon site.
À bientôt et bonne navigation sur mon site.
Kate Boulay

Melly a dit…

Amélie, pauvre toi... Mais tu viens de me faire pensé de mettre la nouvelle version de mon histoire sur mon pc en plus lol, car moi aussi j'ai l'habitude des clefs usb ouin...

Hervé, ouais je vois si elle sont au québec en plus. Merci pour l'explication ^^

Kate: Ce qui est fun sur ce blog c'est que l'auteur ne le lache pas. Il prend soin de ses lecteur ^^