vendredi 13 novembre 2009

La révélation du Centre

Bon! Le tome 6 est en vente chez tous les bons libraires, comme on dit. Alors déposez vos commentaires ici! J'ai très hâte de connaître votre opinion.

32 commentaires:

kevinlajoie a dit…

j'ai eu le livre hier... Je suis déjà rendu dans les page 150. Très bon jusqu'à maintenant, j'ai hâte de le finir.

C'est drôle, je me dit souvent que Manaïl est naïf, il ne devrait pas faire ça, et je crois avoir compris se qu'il va se passer... très souvent, je suis dans le champs.

Je suis surpris de la réaction d'Ermeline dans la première situation dangereuse du livre (je sais que c'est vague, mais je ne veux pas révéler des moments du tome 6). Elle n'avait pas vraiment le choix, mais bon. En parlant d'Ermeline, je trouve son nom compliqué en sumérien...

Je posterai mais commentaire lorsque je l'aurai terminé. Bientôt, je l'espère.

claudine a dit…

Bonjour Hervé,

Il est présentement 8h20 en ce dimanche matin pluvieux et j'ai terminé le livre. Je me suis souvenu du commentaire que je t'avais fait il y a quelques mois et je ne m'étais pas trompée. En ce qui concerne la période à Washington, j'ai adoré cette période car je n'étais pas vraiment perdu car j'ai passé quelques heures avec mes enfants à la Maison Blanche, le Capitol, le cimetière d'Arlington et les rues dont les appellations sont en lettres alphabétiques. Comment s'y perdre facilement quand on ne connait pas le principe de Washington. Une chance que le FBI nous a aidé cette journée-là. J'y compte bien y retourner un jour pour bien visiter cette ville mais surtout les musées. Je compte bien y jeter un coup d'oeil à la statut de Washington pour savoir s'il y a vraiment les indications que tu mentionnes dans le livre.

Bon succès avec le dernier tome et on se revoit la semaine prochaine au Salon du livres.

Hervé Gagnon a dit…

Eh bien, Kevin, tu as perdu la course! Claudine a terminé avant toi! Elle sera déçue, par contre, car sur la statue équestre de Washington, point d'inscriptions dans la réalité... :o)

kevinlajoie a dit…

Voilà, je viens juste de le terminer! Je serai également au salon du livre. Moi, j'ai préféré le kan des aztèques. J'ai toujours aimé cette civilisation. Et j'ai trouvé drôle le surnom d'Ermeline, Nenepili. Ça lui va très bien!

MM 77 a dit…

Bonjour à l'auteur !

Je suis la série depuis sa sortie. Par contre dans le dernier opus il me choque de voir des répétitions de mots [(en en) mais je ne me souvient plus de la page] ou une faute de frappe (page 216 -Aussi bien me présenter pendant qu'ils ne sont PAR sur leurs gardes.)

Je trouve le tout bien dommage car il m'enlève le plaisir de lire un livre sans faute.

Hervé Gagnon a dit…

Malheureux, en effet, mais pas impossible et, il me semble, éminemment pardonnable sur 530 pages, non?

Nancy D a dit…

Et voilà, j'ai gagné contre Étienne ...
Pour l'ouvrage, l'histoire est intéressante et captivante, malgré que pas mal sanguinolente ... la portion "histoire" a perdu de la place et l'action en a gagné.

Hervé Gagnon a dit…

Vous trouvez? C'est drôle, mon impression est qu'il n'y a jamais eu autant d'histoire.

Hervé Gagnon a dit…

Dites donc, les lecteurs, vous lisez lentement ou vous attendez que le Père Noël passe? :o)

Nancy D a dit…

Comme nous avons l'histoire de 2 époques différentes, je les trouve plus brèves ... peut-être aussi parce que ce sont des périodes plus près de nous et que je connais mieux cette histoire que la plus ancienne ...

Étienne lit ... parmis les 10 000 travaux (comme il se plait à la dire) scolaires ;)

En passant j'essaie de joindre l'animateur jeunesse d'Hurtubise, pas facile ...

Hervé Gagnon a dit…

En fait, chacun des kan couvre autant de pages que le tome 1!

linda zh a dit…

Boujours Herve,
vous m'avez surement oublie,mais j'etais la jeune fille(du salon du livre de montreal) qui pretendait pouvoir finir le livre en une journee entiere.J'aurais pu,mais malheureusement je ni suis pas arriver.Trop de livre a lire et j'avais peur de le finir Le talisman de nergal parce que c'etait le dernier tome.Maintenant,je me suis trouver du temps pour le lire.Le temps des vacances de Noeil est un temps pour moi de lire.

Je me suis demande d'ou vous venait l'idee du prete qui mangeait le coeur d'un sacrifier?Ce que j'aime de votre livre c'est vraiment les mysteres des symboles,comment vous les dechifrer et aussi la maniere dont vous presenter le sang.Vraiment sadique!Ha Ha,je me rappelle encore du mangeur d'oeil dans le tome 3 ou 4.
Je continuerais a vous ecrire.

Alexandre B a dit…

Bonjour Hervé !

Dès l'instant ou j'ai commencé a lire le tome 1, je ne me suis pas arrêté!

J'ai lu le tome 2 en une soirée tellement j'étais intrigué et envoûté par l'histoire !

J'ai commencer le tome 6 hier soir et, jusqu'a présent, il est vraiment très très très bon :).

J'ai trouvé que ton idée de faire revenir le maître Ashurat en songe a Manaïl était très bien pensée.

C'est la première fois qu'une série me captive autant! Châpeau!

S'il te plaît, continue ta série, je ne veux pas qu'elle s'arrête !

Alexandre, 14 ans

Hervé Gagnon a dit…

Linda! Bien sur que je me souviens de toi! Comment oublier quelqu'un qui refuse de lire la fin d'une série de peur d'être déçue???? :o)

Tu me le diras si tu as aimé?

Concernant ta question, je n'invente rien. L'histoire me fournit tout le matériel dont j'ai besoin. La réalité dépasse habituellement la fiction, et de beaucoup.

Hervé Gagnon a dit…

Alexandre,

Je voudrais bien te satisfaire. Tu n'es pas le premier à me faire cette demande. Mais toute bonne chose a une fin. Tu serais déçu si j'étirais la sauce et que Nergal finissait par être moche, non? J'ai dit ce que j'avais à dire en six tomes. Maintenant, je m'amuse dans autre chose et j'espère que tu aimeras aussi!

linda zh a dit…

Herve,

Pour vous repondre,oui,j'ai vraiment aime la fin.
On peut dire que vous etes le demi-frere de Dan Brown.
Sauf que je m'imaginais a une grosse bataille vers la fin entre Nergal et Martin.Malgre ca,je trouve que vous avez fini le livre judicieusement!
Je vous comprend et j'aprouve meme le fait que vous n'aviez pas prolonge Nergal.Comme vous dites:on serait decu si Nergal finissait mochement.
En tout cas,moi j'attend impatienment votre prochain livre!

P.S J'ai fait lire des boutes du livre ou c'etais assez satique a mon amie et j'ai assez rit la face qu'elle a faite.Surtout quand il etait question de l'intestin derouler comme un cable!!

Hervé Gagnon a dit…

Une grosse bataille? Elle ne l'était pas assez comme ça, compte tenu des conséquences que je ne peux pas révéler ici?

Fais lire la série au complet à ton amie. Sinon, elle va avoir une drôle d'opinion de moi!

linda zh a dit…

Malheureusement,j'ai essaye de lui faire lire,mais elle est plus du genre livre classique(Jane Austen) et des romans de Marie Laberge.Moins fantastique.
Parlant de bataille,j'avais bien dit que c'etait judicieusement terminer.Je n'est pas ete decu.

kevinlajoie a dit…

Hervé, lorsque je vous ai rencontré au salon du livre, vous m'avez demandé si j'avais préféré la fin de gars ou la fin de fille. J'avais répondu la fin de gars. J'ai réfléchi à ma réponse, et en fait, j'ai mieux aimé la fin de gars, mais sans la fin de fille, ça aurait fini trop sec...

Effectivement, si vous continuiez Nergal, sa deviendrait moins bon.

Hervé Gagnon a dit…

Tu as tout compris, Kevin!

Unknown a dit…

Bonjour,

Je viens de terminer ce sixième livre il y a quelques secondes... et je suis STU-PÉ-FAIT! Vraiment, je reste sans voix. Je n'avais jamais imaginé que l'histoire puisse se terminer ainsi, mais je crois qu'il s'agisse de la meilleur façon que vous pouviez trouvé. Surtout que j'ai failli faire une crise cardiaque en découvrant la fameuse "révélation du centre"...


Bon, je pourrais continuer comme ça pendant plusieurs lignes, mais je préfère m'atteler à l'écriture de ma dernière critique... Je vous en donne des nouvelles!

Mathieu

Unknown a dit…

Voilà la critique du tome 6 du Talisman de Nergal! Bonne lecture!

http://francofun.kelio.org/parlonslivre/blogue/critiques/45-le-talisman-de-nergal-/102-la-revelation-du-centre

Mathieu

linda zh a dit…

Mathieu,

Je sais que je devrais attendre qu'Herve te reponde,mais je n'es pas pu resister a ecrire.
Sincerement,quand j'ai lu ta critique,j'ai trouve ca fantastique.Vraiment,si je faisais lire cette article a n'importe qui qui ne serait pas convaincu de lire "Le talisman de Nergal",il aurait change d'avis!
Oh,puis tu m'etonne,et je t'envie aussi!Tu es si jeune et tu ecris aussi bien qu'un adulte.Les jeunes d'aujourd'hui ,qui sont comme toi,sont rare.Je trouve que ,de nos jours,les etudiants des ecoles secondaires lisent peu.Decevant!

Hervé Gagnon a dit…

Mathieu, que dire d'autre à part merci?

Hervé Gagnon a dit…

Je relis ta critique, Mathieu, et tu parles d'une morale. Je n'ai pas l'habitude d'être moralisateur - pas sciemment, en tout cas.

Dis-moi, d'après toi, quelle est cette morale? je suis juste curieux...

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer sans en dévoiler trop pour les lecteurs qui ne sont pas rendu à la toute fin de la série.

Je trouve que le point-clé de ce dernier tome est l'amour qui unit Manaïl et Ermeline (oui, oui!). J'ai trouvé cela très beau quand La jeune fille prend l'engagement de faire vous-savez-quoi avec vous-savez-qui quand Manaïl est vous-savez-comment. Cela fait une belle preuve d'entraide et de générosité, et je trouve que la morale pourrait être: "Sois prêt à tout pour ceux que tu aimes."

Bon, je sais que dans bien des livres, c'est la même chose qui se répète ("Roméo-est-prêt-à-tout-pour-sauver-Juliette" et vice-versa), mais j'ai comme senti que chez ce roman cela ressortait davantage. C'était mis en évidence. Surtout avec votre grande fin qui surpassait tout mes attentes.

J'espère que vous avez réussi à comprendre mon point de vue.

Je remercie également tout le monde qui donne des commentaires sur mes critiques. Il est vrai, linda_zh, qu'il y a trop peu d'adolescents qui lisent... Pourtant, il y a tellement de belles histoires...

Mathieu

P-S: Ma prochaine critique de Mr. Gagnon portera sur "Le Damné" en septembre!

Hervé Gagnon a dit…

C'est vrai que je t'ai placé dans une position difficile, Mathieu, mais tu t'en tires très bien! Et je n'avais pas songé à cette morale. Tu as sans doute raison...

Tu me donnes presque le goût de t'envoyer le manuscrit du Damné!!! :o)

Unknown a dit…

Bonjour,

Je crois que cela ne serait pas très juste pour vos autres lecteurs que je lise "Le Damné" en avant-première. Et en plus, les auteurs aussi doivent savoir attendre! Comme le dit le proverbe, "Pour être heureux, il faut aimer, être aimé, et avoir quelque chose à désirer"!
:)

Si nénmoins vous éprouvez des symptômes d'impatience chronique, je vous prescris mon article "Nergal en six critiques: les coulisses" que je publierai bientôt! Mais si vraiment votre état dégénère au péril de votre vie et de votre talent, envoyez-moi votre manuscrit sans attendre!

Mathieu

Unknown a dit…

P-S: Je sais que vous êtes triste parce que je n'ai plus de critique de Nergal à écrire, mais j'ai une idée que vous aimerez peut-être.

Je publie les histoires que j'écris "pour le plaisir" et certaines de mes productions écrites obligatoires sur mon blogue, si vous trouvez l'attente trop longue. Elles seront affichées dès leur publication sur mon blogue sur la page d'accueil (http://francofun.kelio.org/parlonslivre). Les autres se trouveront dans la section "Bureau" du menu situé tout en haut de l'écran. Si cela vous tente, je vous invite à les lire.

Les écrits présentement disponibles sont les suivantes, pour ceux que cela intéresse:

- "Chez moi", texte composé pour le concours Lecteur-Lectrice 2009, gagnant de la 2e position au niveau régional, 2009: http://francofun.kelio.org/parlonslivre/uploads/CCLL2009chezmoi.pdf

- "Le Petit Prince - Les Apparences", scène supplémentaire du célèbre personnage pour le cours de français, très courte mais évaluée 100% par l'enseignante de français, 2009: http://francofun.kelio.org/parlonslivre/uploads/FRApetitprinceoriginalsec3.pdf

Et par-dessus le marché, j'ai amorcé l'écriture de mon premier roman que j'espère envoyer à une maison d'édition lorsqu'il sera achevé.

Bonne lecture,
Mathieu

Unknown a dit…

PP-S: Pour une raison que j'ignore, les liens des textes que je vous ai fait parvenir n'ont pas fonctionné. Copiez-collez les adresses, mais avant d'appuyer sur Entrée, ajoutez ".pdf" à la fin, sinon vous ne pourrez pas lire. Excusez-moi,

Mathieu

Hervé Gagnon a dit…

J'irai lire tout ça dès que j'aurai un battement de cils de libre, je te le promets. Mais je t'avertis: je ne fais pas de critiques. :o)

Unknown a dit…

À chacun sa vocation, n'est-ce pas? ;)

Mathieu